Ethias: il est conseillé de sortir du compte First

© Belga

Test-Achats conseille aux épargnants disposant d’un compte First chez Ethias de sortir du giron de l’assureur et d’empocher la prime de sortie de 25%, a indiqué mardi Test-Achats, l’organisation de défense des consommateurs dans un communiqué.

“Ni Ethias, ni la FSMA, ni la Banque nationale (BNB), ni le Ministre Peeters ne sont parvenus à donner les garanties que l’assureur étranger qui reprendra les comptes First présentera un degré de sécurité suffisamment élevé pour les épargnants”, souligne d’emblée Test-Achats. Fin mai, Ethias a initié les démarches nécessaires en vue de vendre son portefeuille de contrats d’assurance vie FIRST de première génération (contrats non fiscalisés commercialisés jusqu’au mois de septembre 2003).

L’assureur propose à nouveau à ses clients une prime de sortie de 25% de la valeur du contrat, et ce jusqu’au 7 juillet prochain. Dans ce cadre, Ethias a entamé des discussions avec plusieurs acquéreurs étrangers. Le compte First représente un caillou dans la chaussure d’Ethias, qui doit s’acquitter de taux garantis à vie atteignant plus de 3% en moyenne, une situation intenable dans un contexte de taux bas. Grâce à des opérations de sortie similaires successives, le nombre de contrats est passé de 165.000 à 12.000.

En communiquant sa décision de revendre les comptes First à un assureur étranger et en insistant sur le fait que la garantie de 100.000 euros pourrait ne pas exister dans le pays du repreneur, Ethias a placé ses clients devant le fait accompli, estime Test-Achats. “Si vous placez la sécurité de vos avoirs tout en haut de vos priorités, autant sortir du compte First et empocher la prime de sortie de 25%”, souligne l’organisation qui avait demandé, en vain, à Ethias de suspendre l’opération.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content