Paxfamilia, ce “family office 2.0” qui séduit BNPP Fortis

Guillaume de Monie, Gaëtane Meurant et Guillaume Desclée. Les jeunes associés de PaxFamilia. © DR

La banque s’adjuge 25 % du capital de cette start-up belge spécialisée dans la conception d’outils numériques d’aide à la gestion patrimoniale.

Les jeunes pousses technologiques made in Belgium ont visiblement la cote auprès du groupe bancaire français BNP Paribas. Après avoir pris voici quelques mois une participation majoritaire dans la fintech liégeoise Gambit ( robot-conseiller), voici que la banque de la rue d’Antin investit maintenant dans la start-up bruxelloise PaxFamilia. Le groupe français, via sa filiale belge BNP Paribas Fortis, leader de la banque en Belgique, est en effet entré au capital de cette plateforme spécialisée dans le développement d’outils numériques d’aide à la gestion patrimoniale. Et cela, via une prise de participation minoritaire de 25 %.

Fondée en 2017 par Guillaume Desclée (ex-MyMicroInvest), Guillaume de Monie (ex-Lazard) et Gaëtane Meurant, la start-up se définit comme un family office digital qui s’adresse aux particuliers (39 euros par mois) et aux professionnels du patrimoine cherchant à digitaliser leur métier au travers d’outils numériques : family offices, financial planners, fiduciaires, notaires, etc. (+/- 15.000 euros par an). ” Le but est d’offrir une meilleure maîtrise de l’information patrimoniale, explique Guillaume Desclée, general manager de PaxFamilia. Nous ne sommes pas des conseillers mais des agrégateurs d’informations patrimoniales (donations, biens immobiliers, comptes en banque, etc.). Ces dernières sont généralement dispersées et les gens manquent d’une vue d’ensemble de leur patrimoine. ”

Pour assurer un meilleur suivi patrimonial, PaxFamilia propose un inventaire des donations, un simulateur successoral ainsi qu’un coffre-fort électronique pour stocker, consulter et partager des documents de manière confidentielle. ” L’arrivée de BNPP Fortis est une opportunité pour PaxFamilia de se développer à l’international tout en gardant sa part d’autonomie et ses propres clients “, se réjouit Guillaume Desclée.

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