Record de signalements pour du blanchiment d’argent en Belgique

© iStockPhoto

La cellule anti-blanchiment d’argent a reçu l’an passé plus de 31.000 signalements portant sur de l’argent suspect, un record absolu, rapporte De Tijd vendredi.

L’an passé, le nombre de signalements a augmenté de 14%. Près de 10.000 signalements en plus ont été enregistrés par rapport à 2012, ressort-il du rapport annuel de la Cellule de Traitement des Informations Financières.

Dans la plupart des cas, les signalements émanent des banques, qui en ont en émis 11.533 sur des transferts suspects. Ces signaux ont donné lieu à l’ouverture de 10.646 nouveaux dossiers, un autre record.

La cellule a présenté l’an passé 1.192 nouveaux dossiers à la justice et a pu relier 2.093 signalements à des dossiers en cours. Les affaires traitées en justice portaient au total sur des montants avoisinant 1,415 milliard d’euros.

Des montants considérables ont été repérés sous forme de pot-de-vin et d’argent détourné, jusqu’à 382 millions d’euros. La cellule anti-blanchiment évoque le fait de politiciens étrangers et de membres de leur famille qui versent de l’argent en Belgique depuis des pays tristement réputés pour leur niveau de corruption.

Partner Content