À Ostende, une légère reprise des prix immobiliers

Project CentraalPark@Sea. L'Oosteroever combine calme et atmosphère urbaine. Il faut donc éviter tout sur-développement. © DR

Après une période plus difficile, les prix sont en légère progression à Ostende.

A Ostende, les prix des appartements ont augmenté de 3 % à 170.000 euros en 2016, nous indique le Baromètre des notaires. La Reine des Plages reste ainsi la commune la moins chère de la côte dans ce segment. Après la chute de 12 % en 2015, les prix des appartements sur la digue ont progressé de 3,9 % à 228.500 euros. Le nombre de transactions retrouve peu à peu le niveau d’avant la crise financière.

” Les prix des appartements des années 1950 à 1970 baisseront encore si leur nombre sur le marché continue à augmenter à la suite de décès ou parce que leurs propriétaires sont incapables de les rénover, prévoit Bart van Opstal, notaire à Ostende. Les appartements modernes et neufs, en nombre sur le marché, sont davantage prisés. Les acheteurs recherchent des biens de qualité, car leur appartement est moins qu’avant une simple base de départ pour la plage, et davantage une résidence secondaire dans la ville dynamique qu’est devenue Ostende. ”

” Le prix de vente moyen n’est qu’une fiction, soutient pour sa part Filip Dermul, directeur de l’agence immobilière du même nom. Le nombre de transactions est le plus important de toute la côte, et on note une grande diversité. Il y en a pour tous les goûts. Ceux qui achètent un appartement à la plage pour 5.000 euros/m2 afin d’investir 2.000 euros/m2 de plus dans la rénovation paient parfois autant que ceux qui acquièrent une nouvelle construction à un emplacement de choix. ”

Après le recul de l’an dernier, le prix médian des maisons vendues n’a gagné que 0,3 % à 199.450 euros. ” Il correspond ainsi au budget d’un ménage moyen, indique Filip Dermul. Ce sont surtout des gens d’Ostende qui recherchent une maison à habiter sur ce marché secondaire. Mais il faut également être prudents avec les moyennes dans ce segment. Vous pouvez acheter une maison de rangée pour 100.000 euros, mais des villas d’un million d’euros se vendent tout aussi aisément. ”

À Ostende, une légère reprise des prix immobiliers
© TT

Les prix des nouvelles constructions ont baissé de 0,8 % à 2.975 euros/m2, a calculé le conseiller immobilier de Crombrugghe & Partners. Ostende prend à son compte un quart des appartements nouvellement construits sur la mer du Nord.

Le Groupe Versluys est très actif sur la ” rive est ” (Oosteroever). ” La majeure partie des acheteurs sont des ménages à deux revenus qui ont une bonne situation et achètent un appartement compris entre 250.000 et 400.000 euros avec leurs économies “, explique Bart Versluys. ” Ce quartier offre tous les avantages d’Ostende, sans les inconvénients, ajoute Filip Dermul. Il peut parfois y avoir beaucoup d’agitation en ville et ceux qui aiment le calme y trouveront une des plages les plus naturelles et les moins touristiques d’Ostende. C’est pourquoi les promoteurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce quartier. ”

Filip Dermul est lui-même courtier pour Burco, l’entreprise de promotion immobilière de la famille De Cloedt, du dragueur homonyme. Depuis 2016, il développe trois blocs d’appartements sur le Baelskaai, dans le cadre d’un projet baptisé centralpark@sea. Le premier a déjà été vendu. L’immeuble voisin compte 14 étages et 70 appartements d’une superficie de 63 à 385 m2, avec des prix qui varient entre 190.000 et 425.000 euros. Un quart d’entre eux ont été vendus. Un bâtiment de sept étages propose 22 appartements pour environ 350.000 euros. Un tiers des appartements sont toujours en vente.

” Ce quartier connaît un énorme succès, y compris chez les Ostendais qui reviennent dans leur ville d’origine après avoir fait carrière à l’intérieur des terres “, affirme Filip Dermul. On peut d’ailleurs se demander si ce succès n’est pas une arme à double tranchant, puisque la popularité de l’Oosteroever pourrait avoir raison de l’argument du calme. ” C’est la grande question, reconnaît l’agent immobilier. Pour l’éviter, il sera indispensable d’organiser le développement de manière harmonieuse. ”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content