Trends Tendances

“Le droit de choisir son logement”

Lorsque des Français, exilés fiscaux ou non, viennent habiter en Belgique, leur première bonne surprise est en général de constater que l’on y vit dans des espaces plus grands. Tout simplement parce que pour le même prix ou le même loyer, on peut disposer en Belgique de logements beaucoup plus spacieux qu’à Paris.

Mais il se fait que cet avantage que l’on reconnaît à la Belgique et à quelques autres pays, certains bureaucrates européens nous le reprochent. On apprend ainsi qu’Eurostat, le département de l’Union européenne chargé des statistiques, n’a rien trouvé de mieux que de faire une analyse sur les espaces de logement dont les familles disposent en moyenne dans les différents pays de l’Union européenne, et qu’il en ressort que les Belges vivent dans ” un endroit trop grand “. Des journaux, serviles, reproduisent cette constatation sans le moindre esprit critique. Nous serions même les Européens disposant du plus d’espace, après les Irlandais, les Chypriotes et les Maltais.

Visiblement, cela ne plaît pas auxdits bureaucrates. Ceux-ci ont en effet décrété, depuis leurs bureaux bruxellois, que chaque adulte devait disposer d’un espace déterminé, et qu’il en était de même des enfants, que ” ceux-ci, lorsqu’ils avaient moins de 12 ans, pouvaient partager une chambre, tout comme les enfants du même sexe jusqu’à l’âge de 18 ans “. Personne, dans les bureaux de cette administration européenne, ne semble s’intéresser au choix des gens, des parents et des enfants, de leur envie de disposer de plus ou de moins d’espace, des activités qu’ils souhaitent y déployer, de la liberté des affectations budgétaires à l’intérieur de chaque famille… On paraît décidément oublier que nos enfants sont les nôtres, pas ceux de l’Etat.

Même si l’on n’en tire à ce stade aucune conséquence contraignante, il est effrayant de constater qu’il existe des fonctionnaires, payés par les contribuables européens, qui ne trouvent rien de mieux pour justifier leur existence que de rechercher si les gens vivent, suivant leurs critères administratifs, dans des espaces qui sont ou non ” trop grands “. Nous n’en sommes certes pas encore au stade des familles soviétiques qui disposaient, dans des appartements en général communautaires, d’un espace bien déterminé dans des lieux choisis par le pouvoir. Mais il se trouve quand même quelques politiciens pour faire des constatations équivalentes et qui ne sont pas loin de suggérer des mesures politiques.

Certains bureaucrates européens paraissent décidément oublier que nos enfants sont les nôtres, pas ceux de l’Etat.

Ainsi, le très écologique Institut pour un développement durable a réalisé une étude qui confirme que, suivant ses critères, ” 70 % de personnes vivent dans un logement sous-occupé “. Et il en tire déjà comme conclusion, d’après la presse, qu’il y a une ” perte de place urbanistique “. En gros, cet espace pourrait être mieux occupé. On devine qu’on dira bientôt que cela implique des pertes de chauffage, des émissions de CO2 trop importantes, et que cela alimentera le discours de ceux qui, déjà aujourd’hui, pointent du doigt la construction de villas quatre façades, tant en Wallonie qu’en Flandre, parce qu’il faut ” densifier l’habitat “, c’est-à-dire vivre les uns sur les autres pour limiter les transports et réduire les consommations. Récemment, une carte blanche d’une élue MR semblait aller dans le même sens, en constatant avec un brin de nostalgie qu’au Congo, on avait besoin de moins d’espace qu’ici…

Ne pourrait-on, une fois pour toutes, répondre à toutes ces administrations et ces politiques qu’un des éléments qui fait la qualité de la vie de chacun est précisément la possibilité de choisir son logement, d’en déterminer l’étendue en fonction de ses moyens et de ses choix budgétaires et de le faire sans interférence des pouvoirs publics, une fois de plus nuisibles ? Ceux-ci pourraient-ils éviter de se préoccuper de tous les aspects, y compris les plus personnels, de la vie des gens ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content