Manager de l’Année 2017 – Portrait 3/10: La croissance impressionnante de Pranorôm, dirigée par le tandem Baudoux-Calendri

© DR
Jérémie Lempereur Journaliste Trends-Tendances - retail, distribution, luxe

Active dans l’aromathérapie scientifique, l’entreprise wallonne Pranarôm enregistre une croissance impressionnante. De récentes acquisitions lui ont permis de diversifier ses activités et d’entrer aux Etats-Unis. A sa tête, le tandem Baudoux-Calendri. Seront-ils désignés managers de l’année ? Vous pouvez voter ici à partir du 20 novembre.

Retrouvez chaque jour sur le site de Trends-Tendances le portrait d’un des 10 nominés au titre de Manager de l’Année 2017

“Nous sommes complémentaires “, lancent les deux patrons de Pranarôm. Une fois n’est pas coutume, l’un des nominés au titre de Manager de l’Année est en fait… un duo ! C’est que depuis le rapprochement, il y a quatre ans, entre le spécialiste belge de l’aromathérapie scientifique et la société de Vielsalm active dans la gemmothérapie HerbalGem, deux hommes se partagent la direction du groupe. Dominique Baudoux, pharmacien de formation et fondateur de Pranarôm, s’occupe de la recherche scientifique et des formations dispensées aux médecins et pharmaciens. Tandis que le CEO Sergio Calendri, qui dirigeait HerbalGem, se charge, lui, de tout ce qui est commercial et marketing ainsi que de la gestion du personnel.

Pranarôm est une véritable pépite wallonne. Détenue à un peu plus de 40 % par le fonds d’investissement Vendis Capital, le reste étant aux mains de ses deux dirigeants, la boîte affiche une santé éclatante. En 2016, son chiffre d’affaires s’élevait à 73,39 millions d’euros, contre 52,82 millions un an plus tôt. Et cette année, les responsables prévoient d’atteindre 84 millions. Il s’agit ici du chiffre d’affaires d’Inula Group, la coupole qui rassemble toutes les activités du groupe. Car Pranarôm a bien grandi ces dernières années. En 2016, l’entreprise faisait l’acquisition de deux sociétés. La française BioFloral lui permettait de se diversifier dans les fleurs de Bach, tandis que l’américaine Veritidas Botanicals, spécialiste de l’aromathérapie outre-Atlantique, lui offrait un tremplin vers les Etats-Unis.

En chiffres

Chiffre d’affaires 2016 : 73,39 millions d’euros (52,82 millions en 2015)

Bénéfice après impôts : 8,16 millions d’euros (5,12 millions en 2015)

Effectifs : 220 collaborateurs (110 en Belgique)

Au total, Pranarôm dispose à ce jour de six filiales : en Belgique, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et, plus récemment donc, aux Etats-Unis. Le groupe est par ailleurs présent dans une vingtaine d’autres pays via des partenaires locaux. Il distribue ses produits dans les pharmacies et parapharmacies, les magasins bio et les herboristeries. Contrairement à certains concurrents, la marque ne fait pas de publicité commerciale. ” Je me suis toujours laissé dire que ce qui a pu vivre par la publicité meurt le jour où cette publicité cesse, affirme Dominique Baudoux, qui parcourt le monde pour évangéliser les médecins et pharmaciens. Nous sommes les meilleurs communicateurs au monde car en arriver à une croissance comme la nôtre sans faire de publicité montre qu’il y a une autre recette. Une des clés principales du succès est la diffusion de l’information à tous les étages. Nous organisons chaque semaine des webinars (séminaires sur le Web, Ndlr) auxquels participent plus de 250 pharmaciens. Nous donnons des formations sur les points de vente, etc. ”

Pourquoi le jury les a choisis

C’est une très belle success story wallonne qui s’exporte. En dehors de la Belgique, Pranarôm compte cinq filiales et est présente dans une vingtaine d’autres pays via des distributeurs locaux. L’entreprise a récemment effectué deux acquisitions qui lui ont permis de s’implanter aux Etats-Unis et de diversifier ses activités.

Le fait marquant de 2017

“L’élévation du niveau des compétences à tous les postes de décision, explique Dominique Baudoux. Nous avons engagé plusieurs employés et directeurs qui pourront, grâce à leurs expériences professionnelles, permettre à l’entreprise de gravir des étapes supplémentaires.”

La réalisation dont ils sont les plus fiers

“La reconnaissance de nos actions par le monde médical, assure le fondateur. Des hôpitaux commandent nos produits, des médecins suivent nos formations”, annonce Dominique Baudoux. “Nous continuons à gagner des parts de marchés importantes avec une croissance trois fois supérieure à celle de nos principaux concurrents”, embraye Sergio Calendri.

Le défi qui les attend en 2018

Nous devons renforcer notre présence en termes de communication-marketing dans le digital”, explique le CEO. Dominique Baudoux, lui, espère “prouver scientifiquement que l’huile essentielle peut être un parfait complément au médicament et que leur mélange peut produire un effet qu’aucun des deux pris individuellement n’aurait pu produire”.

Un bon manager, selon eux

“Il assure le succès de toutes le parties : le personnel, les actionnaires, les clients et les fournisseurs”, explique Sergio Calendri. “C’est un peu comme un phare dans la brume qui doit servir de repère et inspirer tous les collaborateurs”, ajoute Dominique Baudoux.

Partner Content