Belgique et Pologne concluent un accord pour lutter contre le dumping social

Philippe De Backer, secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord © BELGA/Laurie Dieffembacq

Un accord destiné à lutter contre le dumping social a été conclu jeudi entre la Belgique et la Pologne, en marge d’un Conseil de l’UE sur l’emploi. “Grâce à cet accord nous pourrons vérifier plus rapidement si un ouvrier du bâtiment polonais est payé correctement et cela nous permettra de déceler plus facilement le dumping social”, a commenté le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale, Philippe De Backer (Open Vld).

Chaque année, environ 50.000 Polonais viennent travailler en Belgique, en particulier dans le secteur de la construction. Ces travailleurs doivent être rémunénérés selon les conditions salariales et de travail d’application dans le pays. Ils peuvent toutefois payer leurs cotisations de sécurité sociale en Pologne.

Des contrôles efficaces et une coopération accrue entre les Etats européens permettent de s’assurer que ces règles sont bien respectées et d’éviter des cas de dumping social.

Avant de conclure cet accord avec la Pologne, la Belgique avait déjà scellé des coopérations similaires avec la France, les Pays-Bas, la Bulgarie, le Luxembourg, le Portugal et la Slovaquie.

Partner Content