Le tax shift va créer jusqu’à 64.500 emplois, estiment Peeters et Van Overtveldt

© Belga

La réforme fiscale décidée par le gouvernement pourrait permettre de créer entre 45.000 et 64.500 emplois d’ici 2021, grâce à une consommation et des revenus en hausse, se réjouissent lundi les ministres de l’Emploi Kris Peeters et des Finances Johan Van Overtveldt qui s’appuient sur des évaluations de la Banque nationale et du Bureau du Plan.

En 2021, la croissance économique pourrait être jusqu’à +1,5% supérieure aux chiffres sans tax shift. “Le travail deviendra clairement moins cher, avec des répercussions positives immédiates pour la création d’emplois”, soulignent les ministres dans un communiqué commun.

Par conséquent, les revenus devraient augmenter, de même que la consommation, ce qui entraînera de nouvelles créations d’emplois, évaluées à entre 45.000 et 64.500 d’ici 2021, soit une augmentation de 1,7% du nombre d’emplois.

“Il est facile de promettre des emplois. A présent que nous les avons aussi effectivement chiffrés, nous disposons de chiffres objectifs qui montrent que le tax shift engendre plusieurs dizaines de milliers d’emplois supplémentaires, ainsi qu’une augmentation du pouvoir d’achat”, commente le ministre des Finances.

Partner Content