Les nouvelles ambitions de radioplayer.be

Radioplayer.be, nouveau nom de maRadio.be, désire prendre une dimension plus internationale. © PG
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances  

La plateforme numérique belge maRadio.be change de nom et lance son application mobile. Objectifs : séduire la jeune génération, s’imposer à l’international et faire du lobbying auprès des constructeurs automobiles.

Devise nationale du royaume de Belgique, ” L’union fait la force ” est aussi un slogan qui se décline en radio depuis trois ans déjà. Lancée en 2014, la plateforme maRadio.be est, en effet, un outil qui réunit les stations concurrentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le Net, histoire de promouvoir de manière efficace les radios du service public comme du secteur privé, de la RTBF au groupe RTL Belgique, en passant par Fun Radio et Nostalgie. Progressivement, les audiences de ” la radio de papa ” s’érodent et le défi des directeurs de stations consiste de plus en plus à réussir la migration numérique de ce média non seulement sur les ordinateurs portables, mais surtout sur les smartphones désormais prisés par les jeunes auditeurs.

En trois ans, maRadio.be n’a cessé d’élargir son offre – plus de 10.000 contenus audio actuellement disponibles en direct ou à la demande – et elle séduit aujourd’hui plus de 30.000 internautes au quotidien. Performante, la plateforme innove et lance enfin son application mobile pour IOS et Android avec la volonté affirmée de séduire davantage ce jeune public nomade. Mais au-delà de cette nouveauté, c’est aussi un changement de stratégie qui se met doucement en place avec – deuxième réforme annoncée – un nouveau nom qui se veut plus international pour cette plateforme d’écoute numérique.

Le défi automobile

Avec sa nouvelle appellation Radioplayer.be, l’outil belge se met aujourd’hui dans le sillage d’autres partenaires pour intégrer une dimension plus internationale. Toujours sur le principe selon lequel l’union fait la force, plusieurs pays – le Royaume-Uni, l’Irlande, la Norvège, l’Allemagne, l’Autriche, le Canada et bientôt le Pérou – ont souscrit au réseau Radioplayer Worldwide qui propose également des dizaines de milliers de radios et de contenus à la demande sur les supports numériques.

En changeant de nom et en rejoignant cette fédération, l’ex-maRadio.be intègre de la sorte une dynamique qui se veut résolument ambitieuse. Ensemble, ces partenaires, réunis sous la même bannière internationale Radioplayer Worldwide, veulent, en effet, peser de tout leur poids sur les industriels et surtout sur les constructeurs automobiles qui sont de plus en plus tentés d’intégrer des systèmes numériques connectés dans leurs voitures au détriment d’autoradios classiques diffusant les stations FM.

Pour ne pas complètement disparaître des véhicules qui pourraient laisser la part belle à des acteurs de la musique numérique comme Deezer ou Spotify, le réseau Radioplayer Worldwide entend donc mener un combat d’envergure dans l’espoir de proposer son éventail de radios internationales dans les applications de base des voitures de demain. Histoire que La Première, Bel RTL et Chérie FM puissent aussi s’écouter, pourquoi pas, sur la mythique Route 66 ou les autoroutes scandinaves…

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