Distrait lorsque vous travaillez de chez vous ? Nos conseils

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Du linge que l’on met vite dans la machine pendant les heures de travail au tumulte des enfants: c’est parfois une vraie gageure de rester concentré quand vous travaillez de la maison. Quelques conseils utiles pour maintenir votre concentration à niveau malgré tout.

Celui qui travaille régulièrement de chez lui connaît les nombreux avantages à pouvoir utiliser sa table de cuisine comme bureau. Vous ne perdez pas de temps dans les bouchons, les collègues ne passent pas à votre bureau pour vous exposer leur week-end en détail et vous n’avez pas à enfiler des tenues de travail inconfortables. Mais toute personne qui travaille régulièrement de la maison en a également déjà expérimenté les risques.

La distraction, sous diverses formes: enfants ou animaux de compagnie, linge à vite mettre dans la machine, lunch avec des amis qui prend soudain beaucoup plus qu’une heure, etc. Quand le contrôle social s’évanouit, nous devenons subitement notre propre patron et ce n’est pas toujours simple.

Marieke Genard, coach professionnel chez Werk Met Zin , explique comment rester productif lorsque l’on travaille de chez soi.

Ne dormez pas plus longtemps

En théorie, il pourrait sembler plutôt raisonnable de s’octroyer quelques snooze de plus le matin. Dans les faits, cela a surtout comme effet de nous rendre paresseux. “Il est judicieux, quand vous travaillez de la maison, de vous lever environ à la même heure. Vous pouvez toutefois planifier un moment calme avant de commencer à travailler. Buvez par exemple calmement une tasse de café ou lisez un livre. Vous pouvez aussi passer votre journée de travail en revue et établir un planning de telle sorte que vous commenciez ensuite votre journée en étant préparé.”

Gardez le même rituel matinal

Se lever, prendre une douche, s’habiller et se mettre au volant de la voiture: chacun de nous a un rituel plus ou moins fixe avant de partir au travail. Bien que personne ne soit là pour vous empêcher de simplement vous glisser en pyjama jusqu’à votre bureau, sortir une tenue un peu plus professionnelle de l’armoire fait psychologiquement des merveilles. “Vous faites de la sorte une transition mentale, vous êtes vraiment au travail à partir de ce moment-là. Pouvoir combiner à la fois travail et vie privée lorsque vous travaillez de chez vous est considéré comme attrayant, mais il est bon de mettre des limites malgré tout.”

Prenez des pauses, mais des vraies pauses alors

Au travail, si tout va bien, nous prenons régulièrement des pauses car notre attention déclinerait sinon tout simplement. “Si vous travaillez de chez vous, il est également très important que vous planifiiez ces moments de pause, mais faites alors bien attention de ne pas encombrer ces moments calmes de tâches ménagères comme remplir le lave-vaisselle.”

“Vos heures de travail ne sont pas appropriées pour mettre le linge dans la machine. À la place, faites une activité vraiment relaxante. Ne soyez également pas trop sévère envers vous-même: c’est normal d’être distrait de temps à autre, c’est également le cas au travail.”

Désactivez les notifications sur votre smartphone (ou mettez-le sur le côté)

“Vous asseoir à votre bureau n’est pas une garantie que fassiez du travail vraiment efficace. Afin de maintenir votre productivité à niveau, la désactivation de votre GSM peut aider. Idéalement, mettez-le même dans une autre pièce lorsque vous effectuez des tâches qui demandent beaucoup d’attention, mais ce n’est pas toujours réaliste pour tout le monde.”

“Éteignez de toute façon les notifications de vos médias sociaux quand vous êtes en train de travailler”, conseille Genard. “Cela vous déconcentre à chaque fois et c’est un vrai problème social. Toute la problématique autour du burn-out découle également en partie du fait que les gens ne peuvent plus se concentrer que pendant de courtes périodes, ce qui fait que vous devez à chaque fois recommencer. Il est dans ce cas beaucoup plus difficile d’achever une tâche en une fois.”

Continuez à communiquer

Faire du télétravail est incroyablement commode, mais tôt ou tard, chacun de nous a besoin d’un interlocuteur autre que le chat. Veillez dès lors à communiquer personnellement suffisamment et à ce que tout ne se fasse pas uniquement par mail ou par SMS.” Vous pouvez appeler, mais aussi skyper, de telle sorte que vous puissiez voir d’autres personnes. De telles communications sont aussi importantes. Quand je travaille de la maison, je m’attarde un peu plus longtemps sur Skype, car au travail, je dérange mes collègues en faisant cela.”

“Le midi, vous pouvez aussi déjeuner avec des amis, du moment que vous signalez clairement lorsqu’il est temps de vous remettre au travail. Si votre lunch dure deux heures, votre travail s’en ressentira.”

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