Bosco Verticale, la tour résidentielle de l'architecte milanais Stefano Boeri, a suscité de l'intérêt dans le monde entier. Ce concept de "forêt verticale" peut apporter une solution au manque d'espaces verts dans les villes tout en luttant contre la pollution atmosphérique. Les Pays-Bas accueilleront donc sous peu une création originale de Stefano Boeri.

La forêt verticale d'Eindhoven sera composée de cent vingt-cinq arbres de septante variétés différentes, ainsi que de cinq mille deux cents arbustes, plantes et fleurs. Chaque appartement sera doté d'un balcon en façade avec une ou deux jardinières pour les plantations. Cette tour de logements sociaux portera le nom de Trudo Toren. Son rez-de-chaussée abritera des magasins et des établissements Horeca, tandis que les deux premiers étages seront aménagés en bureaux et en zones de stockage.

Des habitations à prix abordables

La livraison des cent vingt-cinq appartements est attendue pour l'été 2019. Le projet prévoit de les proposer à un loyer abordable, inférieur au seuil des allocations de logement en vigueur aux Pays-Bas. Une façon de permettre aux personnes à revenus modestes d'avoir accès à un appartement à la fois esthétique et écologique à Eindhoven. Il s'agit de la première tour végétalisée dans le cadre d'une construction de logements sociaux.

Des logements sociaux dans une forêt verticale

© The Big Picture Visual

De l'air frais

Les arbres de la forêt verticale absorberont cinquante mille kilos de CO2 et rejetteront près de quatorze mille kilos d'oxygène dans l'atmosphère. Le studio d'architectes a collaboré avec des pépiniéristes locaux pour une sélection judicieuse des espèces végétales. Les arbres qu'ils ont choisis de concert pareront l'immeuble de différentes couleurs et lui donneront en toute saison un aspect intéressant.

Les jardinières sur les balcons seront dotées d'un système d'irrigation et d'évacuation des eaux à réglage automatique. Les arbres seront taillés une à deux fois par an, notamment par des arboriculteurs qui y accéderont à l'aide de cordes.

La possibilité d'alimenter la tour en énergie verte est également étudiée.

Cliquez ici pour plus d'infos sur le projet et sur les architectes.

Traduction : virginie·dupont·sprl