Juste à côté de la bibliothèque Permeke, sur la Place De Coninck à Anvers, se trouve le Beerlovers Bar, un bar à bières artisanales ayant pas moins de douze bières au fût en provenance de partout dans le monde. La carte fixe est réservée à quelque quatre-vingts bières belges. Ouvert depuis moins d'un an, le bar se trouve déjà au 146e rang mondial des meilleurs cafés à bière sur Ratebeer.com.

Il n'y a donc pas meilleur interlocuteur que Ben Floren en matière de bières encore peu connues. "J'ai quelques favorites, pas super connues mais néanmoins super délicieuses", annonce Ben Floren. "Toutes ces bières se distinguent selon moi par leur goût et leur équilibre. On y goûte vraiment la pureté de la bière."

Cuvée Delphine (Brasserie De Struise)

"La Cuvée Delphine est une stout impériale de 13% qui a vieilli plus d'un an dans des fûts de Bourbon (Four Roses). Je suis personnellement plutôt fan de la stout impériale: ces saveurs épaisses de chocolat et de café avec des bouffées de vanille... Si c'est bien équilibré, vous avez vraiment une bière fantastique. Et c'est absolument le cas ici."

Ouwen Duiker (Brasserie Hedonis)

"Pour beaucoup de gens, la pale ale n'est pas un style de bière sexy, mais dans le petit monde de la bière, c'est toujours le top. Dans la Ouwen Duiker, on a utilisé du houblon américain pour obtenir les arômes fruités. C'est vraiment une bière sublimement réalisée: il n'y a pas trop de carbonatation, vous avez ces touches fruitées, c'est joliment équilibré et pas trop extrême... Et pour couronner le tout, les personnes qui la brassent sont des Gantois super sympathiques. Dans mon bar, cette bière a gagné une place fixe à la carte."

Oude Geuze Cuvée Armand & Gaston (3 Fonteinen)

3 Fonteinen a fabriqué cette Oude Geuze Cuvée Armand & Gaston avec des lambiques de 2013, 2014 et 2015. Cela a résulté en une bière authentique, spontanée et têtue, pleine de caractère.

Brussels Calling (Brasserie de la Senne)

"Les bières de la Brasserie de la Senne, vous les rencontrez certes relativement beaucoup à Bruxelles, mais pas encore à Anvers. Au Beerlovers, nous avons souvent sept à huit bières de chez eux et chacune d'entre elles est de grande qualité. Cette brasserie reste très éloignée des goûts extrêmes. Elle recherche à chaque fois un équilibre sophistiqué. Ils ont aussi une belle variété: une bière peu alcoolisée légèrement plus amère et houblonnée, une bière blonde comme la Zinnebir super rafraîchissante et au goût intense, qui ne laisse aucune trace le lendemain si vous en buvez un peu trop. Leurs bières sont très joliment assorties."

Guldenberg (Brasserie De Ranke)

"Je ne suis pas vraiment un buveur de triples, mais la Guldenberg de la brasserie De Ranke: tous les Belges devraient apprendre à la connaître. Dans mon bar, je la fais souvent goûter aux clients et ils sont toujours d'accord avec moi. Douce, au goût légèrement crémeux, pas trop sucrée, pas trop de carbonatation, pas trop de banane - beaucoup de triples ont en effet une sorte de goût de banane. Très bonne à beaucoup de niveaux."