Sur l'origine de ces déchirures, on spécule avec humour. Certains pointent du doigt la boucle de ceinture qui perfore vicieusement le tissu, alors que d'autres désignent les mites ou la machine à lessiver comme coupable. Mais si les petits trous apparaissent à chaque fois à hauteur de nombril, il y a probablement une autre explication.

La théorie la plus plausible est que la partie inférieure de votre T-shirt est souvent exposée à toutes sortes de frottement. Si vous vous appuyez par exemple contre le plan de travail de la cuisine le soir pour concocter un gin-tonic ou si vous attachez votre ceinture de sécurité, cela crée une pression entre votre ceinture ou le bouton de votre pantalon et votre T-shirt. Ces gestes de manière répétée provoquent rapidement les redoutés petits trous dans vosvêtements.

Mauvaise qualité

Cependant, le fait que, dans quasi tous les exemplaires d'une pile entière de T-shirts, des petits trous apparaissent au même endroit indique souvent une qualité de couture suspecte. Pas mal de producteurs de vêtements low-cost utilisent en effet du jersey simple dans leurs vêtements, une sorte de coton où l'on ne coud qu'avec un seul fil. C'est beaucoup moins cher que la couture avec deux fils, mais cela donne cependant des T-shirts très minces - et donc plus faciles à déchirer. Le label "100% coton" ne suffit donc pas à garantir que vous achetez un vêtement de qualité.

Mystère résolu: pourquoi vos T-shirts sont-ils toujours troués au même endroit?

© -

La quête de coton de qualité n'est pas si difficile. Les marques qui utilisent ce jersey simple dans leurs vêtements ne le communiquent en général pas sur l'étiquette, alors que les producteurs de vêtements qui travaillent avec du coton de qualité bien supérieure - Pima ou Supima - en sont souvent fiers.

Cette différence, vous pouvez aussi simplement la remarquer. Si votre T-shirt présente déjà des petits trous avant d'être passé à la caisse, il est peut-être sage de choisir un autre exemplaire. De la même manière, si le tissu est extrêmement fin, vous avez peut-être intérêt à acheter un T-shirt ailleurs.

Protégez vos T-shirts

Heureusement, il existe aussi des méthodes pour protéger vous-mêmes vos T-shirts, même de moindre qualité. Le port d'une boucle de ceinture sans bords coupants peut protéger de l'usure causée par un bouton de pantalon. La blogueuse Jessica de Five In Six observe quant à elle que vous pouvez glisser votre T-shirt dans votre pantalon pendant que vous roulez en voiture ou pendant que vous cuisinez afin de diminuer le frottement. Elle avance aussi que la ceinture de pantalon en élastique est plus respectueuse des tissus.

Jessica propose même que nous réadoptions le "front tuck" (où l'on met en permanence la partie avant de son T-shirt dans le pantalon), une manière peut-être un peu trop drastique pour protéger un T-shirt d'un trou éventuel.

Notre conseil pour plus de facilité et être plus stylé : procurez-vous simplement des T-shirts de qualité. A l'avenir, vous n'aurez dès lors plus à accuser les mites de cette usure précoce de vos vêtements qui relève finalement de l'entière responsabilité des fabricants.