Article du magazine

On se surprend parfois à acheter un peu trop rapidement un produit ou à s'apesantir plus que de raison sur une série ou son fil d'information. Non, nous ne sommes pas forcément "faibles" : nous sommes "manipulés" par les géants du Net qui maîtrisent les techniques psychologiques et comportementales pour nous faire consommer plus ou nous rendre accros à leurs services.

Article du magazine
Philippe Ledent

L'année 2019 aura été étrangeà plus d'un titre. Alors que l'économie n'a cessé de se dégrader, les marchés boursiers ont plutôt connu une année positive. Alors que l'on s'attendait à une poursuite (ou à un début dans le cas de la zone euro) de la normalisation de la politique monétaire, et donc à des hausses de taux, les banques centrales ont fait volte-face très tôt dans l'année. Au final, les taux sont bien plus bas que prévu. Et que dire de la victoire de Boris Johnson là où Theresa May a échoué ?

Article du magazine
Rudy Aernoudt

J'ai décidéde participer aux traditionnels tops et flops de fin d'année en organisant un petit match entre les Pays-Bas et la Belgique, deux pays dont l'amour vache se reflète jusque dans l'humour. Les blagues des Belges portent souvent sur le caractère économe de leurs voisins. Et les Néerlandais ont surnommé la Belgique l'" Absurdistan "...

Article du magazine

Jamais le monde n'a été aussi endetté qu'aujourd'hui. Comment expliquer cette ardoise monstre ? Quels risques sont liés à cette montagne de dettes ? Va-t-on vers une nouvelle catastrophe financière ? Réponse avec Koen De Leus, économiste en chef de la banque BNP Paribas Fortis.

Article du magazine

Mobiliser ses collaborateurs et les autonomiser pour transformer son entreprise ? La tendance touche tous les secteurs. Objectif : augmenter l'efficience du travail et la qualité du service rendu. Analyse d'un phénomène qui a le vent en poupe mais touche aux fondements mêmes des entreprises.

Article du magazine

La société bruxelloise Darts-IP vient d'être rachetée par le groupe Clarivate Analytics. Les outils techno-juridiques de cette pépite belge méconnue permettent aux entreprises de défendre leurs marques, brevets, logos, dessins, noms de domaine, etc. dans le monde entier. Des clients prestigieux comme Solvay, LVMH, Bayer ou Apple font appel à ses services.