Un nouveau train de nuit reliant Vienne à Bruxelles est arrivé lundi en fin de matinée dans la capitale belge, une initiative de la compagnie publique autrichienne ÖBB saluée par les défenseurs de ce mode de transport non polluant, à l'heure du "Pacte vert" de la nouvelle Commission européenne.

Carte blanche

Nous sommes aujourd'hui le "Blue Monday", le jour qualifié de "journée la plus déprimante de l'année". C'est une bonne chose que de s'en saisir pour réfléchir à la santé mentale, déclare Els Vanbelle, conseillère Bien-Être chez Attentia, société spécialisée en RH et Bien-Être, mais le Blue Monday est l'invention d'une agence de com'. Le véritable problème est le blues hivernal. Heureusement, nous pouvons le combattre, tant individuellement que professionnellement.

Le FMI table sur un rebond moins fort que prévu de la croissance mondiale en 2020 et 2021 en raison des "mauvaises surprises" dans les économies émergentes, à commencer par l'Inde, et de la persistance de risques notamment géopolitiques.

Bpost collabore désormais avec Ria Money Transfer pour les transferts d'argent internationaux, a annoncé lundi l'entreprise postale. Elle travaillait ces 15 dernières années avec Western Union, mais le contrat avec celle-ci arrive à échéance mi-février. "Pour le client, le service reste essentiellement le même", précise l'entreprise postale. Les tarifs de Ria Money Transfer sont légèrement plus compétitifs, selon bpost.

Lancer un emprunt "vert", destiné à financer la transition énergétique et écologique, va-t-il devenir la norme pour une société? En 2019, les entreprises ont en tous cas dominé ce marché et rares sont désormais les dirigeants à ne pas y penser.

Pas moins de 23% des Belges font régulièrement des cauchemars de leur chef, tandis que 16% d'entre eux ont déjà demandé de l'aide en matière de santé mentale à cause de mauvais rapports avec leur manager, ressort-il lundi d'une étude de la société de ressources humaines StepStone basée sur les réponses de plus de 5.700 employés et managers belges.

Article du magazine

On se surprend parfois à acheter un peu trop rapidement un produit ou à s'apesantir plus que de raison sur une série ou son fil d'information. Non, nous ne sommes pas forcément "faibles" : nous sommes "manipulés" par les géants du Net qui maîtrisent les techniques psychologiques et comportementales pour nous faire consommer plus ou nous rendre accros à leurs services.

Le CEO de la VRT, Paul Lembrechts, a été écarté de son poste par le gouvernement flamand, indique De Tijd lundi. L'information a été confirmée par des sources internes au groupe audiovisuel, mais n'a pas encore été communiquée officiellement.