Le groupe d'investissement sud-coréen Meritz Securities et son gestionnaire d'actifs et d'investissements, le britannique Valesco, ont acquis la Tour des Finances à Bruxelles pour 1,2 milliard d'euros, rapporte lundi l'agence Bloomberg. L'information a été confirmée par les anciens propriétaires, le promoteur immobilier néerlandais Breevast et l'investisseur ZBG Group of Companies (ZBG). La transaction a été conclue vendredi.

Article du magazine
Philippe Ledent

L'année 2019 aura été étrangeà plus d'un titre. Alors que l'économie n'a cessé de se dégrader, les marchés boursiers ont plutôt connu une année positive. Alors que l'on s'attendait à une poursuite (ou à un début dans le cas de la zone euro) de la normalisation de la politique monétaire, et donc à des hausses de taux, les banques centrales ont fait volte-face très tôt dans l'année. Au final, les taux sont bien plus bas que prévu. Et que dire de la victoire de Boris Johnson là où Theresa May a échoué ?

Article du magazine

Jamais le monde n'a été aussi endetté qu'aujourd'hui. Comment expliquer cette ardoise monstre ? Quels risques sont liés à cette montagne de dettes ? Va-t-on vers une nouvelle catastrophe financière ? Réponse avec Koen De Leus, économiste en chef de la banque BNP Paribas Fortis.

Le secteur belge des fonds a progressé d'1,6% au troisième trimestre 2019 pour atteindre un record de 201,9 milliards d'euros, a annoncé vendredi l'association belge des gestionnaires d'actifs (BEAMA). Le marché des fonds a été soutenu à deux tiers par les souscriptions nettes et pour le reste par la hausse des cours des actifs sous-jacents.

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Les financiers tiennent aussi de bonnes résolutions en ce début d'année. Ainsi, comme chaque année, en janvier, Larry Fink a envoyé une lettre aux dirigeants d'entreprises cotées en Bourse dans lesquelles il a investi.

Karel Van Eetvelt est sur le point de quitter la fédération bancaire Febelfin, écrivent mardi l'Echo et De Tijd sur leur site internet. Un peu plus de deux ans après avoir succédé à Michel Vermaercke à ce poste, l'homme afficherait des ambitions politiques qui soulèvent des interrogations quant à son engagement.

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

L'or est au plus haut depuis 6 ans et ce en partie parce qu'il joue le rôle de valeur refuge quand les tensions montent, comme c'est le cas actuellement entre l'Iran et les Etats-Unis.

Les activités en ligne de Travelex, qui exploite des bureaux de change partout dans le monde, sont à l'arrêt depuis plusieurs jours à la suite d'une attaque informatique. L'entreprise britannique, qui gère une dizaine de bureaux en Belgique, précise ne pas disposer d'indices laissant entendre que des données de clients aient été saisies.