Fin de prime pour Tesla?

Elon Musk en direct, jeudi dernier sur YouTube. © BelgaImage

Le 7 septembre dernier, la presse commentait en tous sens les images d’Elon Musk, patron de Tesla, fumant visiblement un joint de cannabis lors d’une émission diffusée la veille en direct sur YouTube, The Joe Rogan Experience. Provocation ? Le cannabis est autorisé en Californie, mais tout de même…

Ce jour-là, ce n’est pourtant pas la fumette d’Elon Musk qui inquiète Morgan Stanley au sujet de Tesla. Mais les défections en rafale de cadres essentiels à l’entreprise. ” Le départ de Dave Morton, chief accounting officer, ne peut être interprété positivement “, écrit Adam Jonas, analyste de la banque américaine, dans une note publiée à la date même de l’annonce, le 7 septembre. La cheffe des ressources humaines de Tesla, Gabrielle Toledano, a aussi fait savoir qu’elle ne reviendrait pas à son poste après une période d’absence. D’autres sont partis auparavant. La crainte de Morgan Stanley ? Que la prime dont bénéficie l’action Tesla disparaisse. Ce n’est pas encore le cas, ” mais le point pourrait approcher “, poursuit la note. Le titre Tesla a en effet pris un coup avec ces départs, passant de 280 à 253 dollars le 7 septembre.

Malgré d’énormes pertes, grâce à l’idée qu’elle parviendra à réinventer l’automobile avec ses modèles 100 % électriques, Tesla avait bénéficié jusqu’ici d’un cours phénoménal, jusqu’à 389 dollars, valorisant l’entreprise à plus de 50 milliards de dollars (48,7 milliards le 10 septembre dernier). Mieux que Ford ! Mais Elon Musk a usé la patience des actionnaires avec ses foucades, ses promesses de volume de production longtemps non tenues pour le Model 3, le dernier-né de la gamme. Il les a aussi ébranlés avec son tweet début août, annonçant la sortie de Tesla de la cote boursière (” funding secured “, avait-il écrit), avant d’y renoncer.

La seule manière de remonter la pente serait de tenir sa dernière promesse : l’arrivée des bénéfices au troisième trimestre, donc la fin des pertes, et la démonstration que Tesla peut devenir une machine à cash. Rendez-vous fin octobre/début novembre.

253 dollars

La valeur du titre Tesla le 7 septembre. Elle atteignait les 389 dollars à la mi-2017.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content