Grève des coursiers de Deliveroo ce samedi dans 5 villes belges et à Amsterdam

© Belga

Le collectif des coursiers de Deliveroo fera grève demain/samedi dans 5 villes belges (Bruxelles, Liège, Malines, Anvers et Gand) ainsi qu’à Amsterdam, la direction ayant refusé de reporter sa décision de faire passer tous les travailleurs sous statut d’indépendant à partir du 1er février, annonce vendredi la CNE.

“Les coursiers veulent garder le choix de rester sous statut salarié s’ils le désirent. Le statut d’indépendant ne peut pas s’imposer, c’est une contradiction. Deliveroo n’a pas accédé à cette demande et n’accepte de nouvelles rencontres que sous la condition que tous passent sous statut indépendant. A quoi sert de discuter si on crée un fait accompli avant?”, s’interroge le syndicat chrétien.

Dans ce contexte, le collectif des coursiers – qui représente environ 200 livreurs – a décidé de mener des actions de grève et d’effectuer chaque samedi, comme ce fut déjà le cas lundi passé, une tournée des restaurateurs.

Ce samedi, le mouvement aura lieu simultanément à Bruxelles, avec un rendez-vous fixé à 18h00 au croisement de l’avenue Louise et de la rue du Bailli, mais aussi à Liège (rdv 18h00 place Cathédrale), à Malines, à Anvers et à Gand avec le soutien de la FGTB, précise la CNE. Une action est également prévue à Amsterdam.

“C’est l’heure de fédérer la lutte. La multinationale n’imposera pas sa précarité sous prétexte d’internet et de coolitude”, conclut le syndicat chrétien.

“Forte hausse du nombre de coursiers souhaitant travailler comme indépendants”

“Durant la seule première semaine de janvier, plus de 1.000 personnes ont postulé pour collaborer avec Deliveroo en Belgique comme indépendants ou étudiants indépendants. Et plus de 50% des commandes de Deliveroo en Belgique sont maintenant livrées par des coursiers indépendants, qui bénéficient de l’avantage de pouvoir travailler quand et où ils le désirent”, a réagi vendredi après-midi la direction de la société.

“Deliveroo offre l’activité flexible et bien rémunérée que nos coursiers partenaires demandent. En effet l’immense majorité d’entre eux nous indique que la flexibilité est ce qui compte le plus à leurs yeux. Le fait que de nombreuses personnes rejoignent notre plateforme actuellement est le constat de la popularité de cette activité, qui offre aux coursiers la liberté d’exercer où et quand ils le désirent. Par conséquent, nous continuerons de croître”, leur a rétorqué Mathieu de Lophem, General Manager de Deliveroo Benelux.

Selon ce dernier, les coursiers indépendants gagnent plus de 18 euros brut de l’heure, ce qui “correspond en moyenne à 6 euros brut de plus que pour les coursiers sous contrat avec la Smart”, la coopérative qui permettait aux livreurs de bénéficier pour leurs heures effectuées d’une protection sociale et d’une assurance en cas d’accident.

“Deliveroo est à l’écoute des coursiers. C’est pourquoi nous essayons constamment de rendre notre offre plus généreuse. Nous travaillerons avec eux et les autres acteurs concernés pour y arriver”, a ajouté le responsable en réaffirmant que l’un des objectifs de Deliveroo est de faire entrer “le droit du travail dans le 21e siècle”.

Partner Content