Liège, hub européen d’Alibaba: la stratégie autour de la logistique se concrétise

© Reuters

La confirmation par le responsable européen d’Alibaba que le géant chinois de l’e-commerce implantera bien son premier hub européen à Liège constitue “une importante concrétisation” de la stratégie de la région liégeoise en faveur des activités du secteur de la logistique, s’est félicité mardi le bourgmestre de Liège Willy De Meyer, interrogé au cours de l’émission “Matin Première” de la Première (RTBF).

“Je pense que les retombées seront importantes. C’est la concrétisation de la stratégie de la région liégeoise autour de la logistique. Cela prend forme. La Région liégeoise investit, l’Etat belge suit. Cela peut se traduire par des milliers d’emplois”, a commenté M. Demeyer.

Liège sera bel et bien le premier hub d’Alibaba en Europe, a confirmé le responsable européen du géant chinois de l’e-commerce, Terry von Bibra, au journal De Tijd et Het Laatste Nieuws. La venue de la société chinoise avait été annoncée en grande pompe par Charles Michel cet été, mais les Pays-Bas avaient laissé entendre peu après qu’ils pourraient rafler la mise.

Liège a été désignée – aux côtés de Hong Kong, Dubaï, Kuala Lumpur et Moscou – comme nouvelle plaque tournante du réseau mondial de Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba.

“Les premiers avions ont volé de Hangzhou à Liège à l’approche du 11 novembre”, selon le patron européen, faisant allusion à la fête annuelle des célibataires en Chine.

Partner Content