Trends-Tendances no. 03 | 17 janvier 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Responsables et irresponsables

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, 2019 sera une année électorale. Et avec un gouvernement fédéral déjà officiellement en affaires courantes, personne ne doit plus brider son discours à cinq mois de l'échéance.

ÉDITO

Le plan offensif d'Ahold Delhaize

C'est ce qui s'appelle donner le ton. Le groupe de distribution belgo-néerlandais Ahold Delhaize annonçait en début de semaine un vaste plan de croissance en Belgique.

ACTUALITÉ

Les vaccins "low cost" d'Univercells

La biotech wallonne vient de terminer la fabrication d'une plateforme de production d'un vaccin à bas prix contre la polio. Avec l'aide de la fondation Bill & Melinda Gates.

ACTU

Début d'année difficile

Coup sur coup, Ford et Land Rover Jaguar ont annoncé des milliers de pertes d'emploi en Europe. Des restructurations qui n'en sont qu'à leur début selon les experts.

ACTU

Les "fake news" dopent l'info payante

Le nouveau baromètre des médias livré par l'institut Reuters annonce davantage de contenus payants sur les sites des grands groupes de presse.

ACTU

La Belgique, ce n'est pas les Etats-Unis!

Les Etats-Unis génèrent d'importantes inégalités. La combinaison d'un Etat peu présent, d'une sécurité sociale légère et d'un marché du travail flexible ne peut mener à autre chose qu'à cette situation. Ainsi peuvent se côtoyer une extrême pauvreté, des travailleurs pauvres et le " rêve américain ". Que dire alors de pays comme le Brésil, l'Inde ou même la Chine, qui génèrent des inégalités encore plus importantes ?

OPINION

"Aucun créancier n'a un arsenal de recouvrement comme l'Etat"

L'Observatoire du crédit et de l'endettement relaye la demande du médiateur fédéral d'avancer vers plus de souplesse dans le traitement des dettes fiscales des contribuables. Sabine Thibaut, juriste à l'Observatoire du crédit et de l'endettement explique.

ACTU

Les robots ou la menace fantôme

Et si la menace de nos emplois par les robots reposait avant tout sur un tour de passe-passe sémantique? Ce tour de passe-passe c'est l'anthropomorphisme, cette tendance infantile qui nous pousse à donner des caractéristiques humaines à tout ce qui nous entoure.

OPINION

Proximus: emplois et démagogie

Proximus, comme toutes les autres sociétés de téléphonie est confrontée à une évolution rapide de son activité. Ses clients utilisent de plus en plus le mobile que le fixe, cherchent de moins en moins à téléphoner, et exigent de plus en plus d'autres services. En gros, on a dit "qu'il faut moins de poseurs de câbles et plus de spécialistes du software".

OPINION

Un Michel-Ange a disparu

C'est en tout cas l'opinion qui prévaut à Zele, une commune de Flandre-Orientale coincée entre Lokeren et Termonde où un panneau en bois représentant la Sainte Famille a disparu de l'église paroissiale Sint-Ludgerus.

ACTU

Quel avenir pour Proximus?

Le plan social annoncé vise à transformer l'opérateur de fond en comble. Alors que les membres du personnel tremblent pour leur emploi, la direction défend une nécessaire adaptation à un environnement concurrentiel plus hostile et une évolution indispensable vers les services numériques. Quel visage aura Proximus après ce lifting forcé ?

À LA UNE

Trends-Tendances a réuni Alex Vizorek et Marie-Christine Marghem: décodage de destins croisés

Il est ingénieur de gestion et journaliste de formation, mais ce sont la scène et l'humour qui l'ont rendu célèbre. Elle est passionnée d'art dramatique et a fait le conservatoire, mais elle a choisi le droit pour devenir avocate, avant d'embrasser la carrière politique. A l'invitation de "Trends-Tendances", l'animateur-humoriste et la ministre de l'Energie décortiquent leurs destins croisés.

ANALYSE

Pourquoi le Brussels Motor Show est-il toujours dans le vent ?

Les constructeurs boudent de plus en plus les salons de l'auto, jugés trop chers et obsolètes. Pas celui de Bruxelles, qui débute ce 19 janvier et conserve tout son intérêt. Parce qu'il est plus commercial qu'un événement d'image international.

ANALYSE

Quand le CES devient un nouveau salon de l'auto!

De plus en plus de constructeurs automobiles choisissent le Consumer Electronic Show (CES), célèbre salon consacré aux nouveautés high-tech, qui se tenait du 9 au 12 janvier à Las Vegas, pour présenter leurs nouveautés. Ils étaient une douzaine cette année.

ANALYSE

Brafa : prestige et marketing

La Brussels Art Fair est une ASBL et elle n'est donc pas tenue de réaliser un bénéfice. Cela ne l'empêche pas de devoir tenir son budget, de l'ordre de 4,5 millions d'euros.

ANALYSE

Pourquoi tant de jobs ne trouvent-ils pas preneurs?

Malgré le chômage élevé, il y a des dizaines de milliers de postes vacants. Le problème est particulièrement aigu chez nous. Si l'on veut conserver notre niveau de protection sociale, il faudra élever sensiblement le niveau de formation de tous.

ANALYSE

Stockholm, usine à start-up

La Suède multiplie les start-up à succès et ce n'est pas un hasard. Quelles leçons la Belgique peut-elle en tirer ?

ANALYSE

L'expatriation, nécessité pour l'entreprise?

Les entreprises ont recours à l'expatriation pour deux raisons principales : renforcer l'expertise et miser sur un talent. Son coût étant parfois deux fois plus élevé que celui d'un emploi local, l'expatriation doit toutefois être mûrement réfléchie par une entreprise. Elle peut en effet se solder par un échec !

ANALYSE

La fibre dentaire

A Verviers, l'entreprise Alan est le vestige d'un passé glorieux. Elle est l'une des dernières de la région à encore travailler le coton. Non pas sous forme de textile mais bien sous celle d'équipements médical et dentaire. Son produit phare ? Les rouleaux salivaires exportés dans le monde entier.

ANALYSE

Un conseil personnalisé rapide et précis? TipsMe!

Plus question de compter sur le seul fruit du hasard pour tomber sur la bonne personne au bon moment et au bon endroit. TipsMe réunit une large gamme d'experts en tout genre sur une seule et même plateforme.

ANALYSE

Echappées sahariennes en Mauritanie

Après une parenthèse de 10 ans, le pays des Maures ouvre à nouveau son fabuleux désert et sa côte sauvage aux voyageurs en quête de belles émotions. Pour qui veut un retour à l'essentiel, dans un pays à l'islam tolérant et loin du tourisme de masse, voilà sans doute une destination phare pour les années qui viennent.

AFTERWORK

Manager de l'Année 2018

C'est devant une assemblée fournie réunie à Brussels Expo que s'est déroulée la traditionnelle édition du Manager de l'Année des magazines "Trends-Tendances" et "Trends", en présence du Premier ministre Charles Michel et de Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay et président d'Engie.

AFTERWORK

"Winter drink" du Cercle du Lac

Le cercle néo-louvaniste a organisé son " network drink " qui a permis aux membres de se retrouver et aux novices de découvrir le cercle dans une ambiance festive.

AFTERWORK

Miss Kang, les charmes gourmands de l'Asie

Bien plus qu'un simple resto assoupi entre lac et verdure, cet établissement chinois fait peau neuve sous la bannière de Thierry Van Damme et de Michel Grenier, spécialistes du relookage de maisons en péril.

AFTERWORK

Joyeux lunch, comme un Coq en pâte

Lorsqu'un restaurant honoré d'un Bib gourmand perd cette distinction au Michelin, on imagine une déception culinaire, une envolée de l'addition ou une future promotion. Rien de tout cela ne s'applique au Coq en Pâte, seyante et lumineuse maison vouée à la cuisine chatoyante d'Olivier Bacchetta, 47 ans.

AFTERWORK

La Brafa à l'heure anglaise

Joli coup de pub pour l'une des principales foires artistiques belges qui rassemble plus de 100 exposants d'une quinzaine de pays : l'invitation faite au célèbre duo Gilbert & George.

AFTERWORK

Euronext lance une offre sur la Bourse d'Oslo

La plateforme boursière paneuropéenne dans laquelle se trouve la Bourse de Bruxelles, mais aussi celles de Paris, d'Amsterdam, de Lisbonne et, depuis un an, également de Dublin, vient de lancer une offre publique d'achat sur la Bourse d'Oslo.

MONEYTALK

Trouvez la banque qui vous convient

Les décomptes de frais au 31 décembre 2018 sont tombés. Le moindre centime dû a été prélevé. C'est le moment de vous demander si vous ne payez pas trop pour les services que vous rend votre banque. Comparons.

MONEYTALK

Des frais de justice mieux couverts

En 2018, le gouvernement avait promis une réduction d'impôt pour l'assurance protection juridique couvrant tous les domaines de la vie privée. Mais si les assureurs sont prêts, la loi ne l'est pas encore.

MONEYTALK