Trends-Tendances no. 35 | 31 août 2017

Vue web

La SNCB en pièces détachées

La Belgique est un des pays européens les plus tièdes en matière de privatisation du rail, avec la France et le Luxembourg. Elle la pratique pourtant de manière discrète.

ACTU

Pourquoi Walmart et Google s'allient face à Amazon

Plusieurs initiatives en vue de contrer le rouleau compresseur Amazon se mettent progressivement en place outre-Atlantique. Avec un maître-mot : partenariat. Le numéro un mondial de la distribution Walmart vient ainsi d'annoncer une alliance avec Google dans le shopping vocal.

ACTU

Comment se dessinera l'appartement de demain ?

Il n'y a pratiquement plus que des appartements qui sortent de terre aujourd'hui en Belgique. Les évolutions sociétales, l'éclatement du modèle familial traditionnel et le coût des logements vont bouleverser d'ici peu les habitudes des promoteurs. Une petite révolution attend le monde de l'immobilier. Découverte de l'appartement du futur.

À LA UNE

L'impact grandissant de Twitter sur les marchés boursiers

Maximum 140 caractères : c'est court, mais suffisamment long pour plomber ou faire flamber le cours d'une action sur les marchés. D'Amazon à Boeing en passant par la petite société belge Mithra, la liste des tweets qui ont affolé la Bourse ne cesse de s'allonger. Preuve que Twitter, en tant que nouveau média d'information, joue un rôle de plus en plus grand auprès des investisseurs.

ANALYSE

Comment les grands patrons ont lâché Trump après Charlottesville

Les errements de Donald Trump sur les néonazis ont redistribué les cartes aux Etats-Unis : les géants du Net ont fini par abandonner leur sacro-saint principe de neutralité et les grands patrons américains ont clairement pris leurs distances avec l'encombrant président. Pour le salut de leurs marques et de leurs entreprises.

ANALYSE

L'aéroport de Charleroi à la recherche d'un investisseur privé

L'aéroport de Charleroi aimerait améliorer son plan de développement. Mais peut-il le faire avec l'actionnaire privé italien, Save, qui a freiné les derniers investissements ? Les ambitions long-courriers pourraient exiger de nouveaux capitaux. Quatre questions pour comprendre.

ANALYSE

Demain, nos supermarchés seront-ils sans caisses ?

Alors que le géant américain de l'e-commerce Amazon inaugurait fin 2016 à Seattle un supermarché automatisé baptisé Amazon Go, plusieurs chaînes traditionnelles ont décidé de lui emboîter le pas. L'emploi va-t-il trinquer dans la grande distribution ? Notre vie privée en prendra-t-elle un coup ? Le supermarché sans caisses au scanner.

ANALYSE

Pourquoi la start-up Menu Next Door s'est faite discrète

Malgré avoir levé plus de 4 millions d'euros en 2016, la plateforme de cuisine entre voisins a fait profil bas pendant plus de neuf mois et a discrètement quitté ses deux marchés internationaux, Paris et Londres, et s'est repliée sur Bruxelles. Pourquoi ?

ANALYSE

Les ressources cachées de la dictature nord-coréenne

Pour éviter que les sanctions économiques toujours plus sévères n'enfoncent encore davantage un pays déjà dénué de tout, le leader nord-coréen Kim Jong-un a cherché, et trouvé, de nouvelles sources de revenus comme l'envoi de travailleurs à l'étranger, ou encore le développement d'une économie de marché informelle.

ANALYSE

IBA

MARCHÉ EN GRAPHIQUES

VGP

MARCHÉ EN GRAPHIQUES

Mariette, un guide 2.0 pour les utilisateurs de titres-services

Aujourd'hui, un peu moins d'une personne sur 10 a recours aux titres-services en Belgique. Un chiffre plutôt impressionnant, même s'il faut reconnaître que le service n'est pas toujours aussi idéal que prévu. Dans ce cas, quoi de mieux que de faire jouer la concurrence pour améliorer la qualité de l'offre ? C'est l'idée qu'a eue Edouard Akillian, le fondateur de Mariette.

BIZZ

L'insecte s'installe dans nos assiettes

Un grillon ça vous dit ? S'il y a quelques années cette question vous aurait probablement dégoûté, aujourd'hui, l'idée de manger une petite bête, pas franchement ragoûtante, semble peu à peu faire son chemin dans l'esprit des Belges. Les initiatives dans le domaine des insectes comestibles se développent d'ailleurs de plus en plus.

BIZZ

Les six commandements de l'e-commerce familial

Le commerce électronique pose souvent un dilemme aux entreprises familiales. S'il est risqué d'attendre et de ne pas investir, il l'est tout autant de franchir le pas trop tôt. Et lorsque la famille se décide, toute une série de nouveaux défis l'attendent.

BIZZ

Près de 500.000 Belges se feraient tatouer chaque année

Ils fleurissent un peu partout dès les beaux jours. Les tatouages sont légion sur les peaux dénudées. A tel point que les non-tatoués sont désormais minoritaires. Mais, il est difficile de trouver des chiffres exacts quant au nombre de tatoués. Selon le Service public fédéral Santé publique, quelque 500.000 Belges se feraient tatouer chaque année.

BIZZ

Économie collaborative: travailleur indépendant ou pas ?

Vous arrondissez vos fins de mois avec Listminut, Uber, Airbnb, Menu Next Door, Deliveroo ou tout autre acteur de l'économie collaborative ? Et vous vous demandez à partir de quel moment vous pourriez être considéré comme travailleur indépendant ?

BIZZ

L'héritier qui devait réinventer Samsung

L'héritier de l'empire Samsung a été condamné à cinq ans de prison à son procès pour corruption. A 49 ans, l'homme était jusqu'ici surtout connu pour sa discrétion.

PEOPLE

Liege Creative et 30e anniversaire du CHU

Dans le prolongement du vernissage de l'exposition " La leçon d'Anatomie. 500 ans d'histoire de la médecine ", à la Boverie, à l'occasion du 30e anniversaire du CHU de Liège, Liege Creative a clôturé sa saison.

PEOPLE

Dior sous toutes les coutures

Fleuron du groupe LVMH et incarnation du chic parisien en pleine prospérité, la maison fondée par Christian Dior en 1947 fait l'objet d'une fastueuse rétrospective au Musée des arts décoratifs, à Paris. Tenue correcte exigée.

AFTERWORK

Comics, bulles et gaffes

La Fête de la BD s'installe pour la première fois à Bozar, proposant notamment un spectacle et une expo autour de Gaston Lagaffe.

AFTERWORK

IBA: des résultats décevants... et des spéculateurs agressifs

Pour IBA, le leader mondial de la protonthérapie, ces derniers jours ont été très chahutés. La tempête a été déclenchée par la publication de résultats semestriels décevants, mais surtout, par l'annonce de perspectives teintées d'incertitude. IBA a clos les six premiers mois 2017 sur une perte de 4,7 millions d'euros (un an auparavant, le bénéfice s'élevait à 8,3 millions).

MONEYTALK

"Retirer du cash d'une société sera de plus en plus difficile"

La réduction de capital était jusqu'à présent un moyen intéressant de dégager du cash d'une société de façon fiscalement peu contraignante. Le gouvernement fédéral a décidé cet été de mettre un terme à cette échappatoire. A partir de 2018, la réduction de capital sera assujettie au précompte mobilier.

MONEYTALK