Trends-Tendances no. 45 | 9 novembre 2017

Vue web

Un outil de prévention très utile

Le groupe Axa vient de mettre en ligne dans six pays dont la Belgique un site internet qui permet d'évaluer le risque de cambriolages et de dégâts des eaux dans une commune.

ACTU

'Facebook est un monstre hybride, c'est de là que vient sa puissance'

Au fond, il n'est pas sûr que sa convocation devant le Congrès soit une si mauvaise chose pour Facebook. Devoir se défendre devant pas moins de trois commissions au Sénat et à la Chambre des représentants pour répondre à l'accusation d'avoir assuré la victoire de Trump, c'est se voir élever au rang de faiseur de roi.

OPINION

De grandes marques prêtes à contourner les supermarchés

Les géants Unilever, Mars et Reckitt Benckiser viennent de signer des accords avec l'entreprise technologique INS. Cette dernière va lancer au Royaume-Uni une plateforme numérique de vente aux particuliers qui utilisera la technologie "blockchain".

ACTU

UniversCiné, une alternative belge à Netflix

Grand défenseur du cinéma d'auteur et des productions européennes, la plateforme belge UniversCiné va bientôt lancer son propre service de streaming payant. Un pari réaliste ?

ACTU

Le phénomène Waze, l'appli qui nargue les embouteillages

Le service Waze rencontre un succès grandissant en Belgique. Il recourt à la participation passive et active des automobilistes afin de proposer les infos les plus récentes sur les encombrements, travaux et radars. Entièrement gratuit, il est souvent plus efficace que les GPS embarqués.

ANALYSE

Quel avenir pour la voiture de société ?

Alors que la voiture de société est accusée de tous les maux, le secteur automobile s'efforce d'objectiver le débat avec une étude sur l'avenir de ces véhicules. Les gestionnaires de flotte sont confrontés à de nombreux défis comme la "dédieselisation" du parc automobile, les caprices de la fiscalité et la difficulté d'introduire un budget mobilité.

À LA UNE

L'offensive des start-up sur le vélo partagé

Le vélo partagé devient-il le nouveau "hype" de l'univers start-up ? L'offensive consécutive d'oBike et de GoBee sur le marché bruxellois le laisse penser. Derrière les sympathiques vélos colorés qui bourgeonnent se cachent des start-up asiatiques lourdement financées qui se lancent dans une course pour s'emparer du marché. Une prochaine bulle ?

ANALYSE

"Il faut adapter l'enseignement aux besoins des entreprises"

A un mois d'intervalle, HEC Liège a changé deux visages importants de sa direction. Wilfried Niessen a été nommé directeur général en remplacement d'Adrian Hopgood et Bernard Delvaux, le CEO du groupe Sonaca, est arrivé à la tête du conseil de gouvernance. Rencontre avec deux dirigeants qui ne manquent pas d'ambition pour leur école.

ANALYSE

Producteur cherche figurants...

Avec la nouvelle plateforme du Casting Director, il n'est plus besoin, pour les comédiens et figurants, de faire le tour des agences, leur book sous le bras.

ANALYSE

Le "Ralph Lauren" belge qui rêve d'international

La start-up Fan's Team met tout en oeuvre pour devenir le "Ralph Lauren" belge en proposant des vêtements sportswear de qualité. Levées de fonds, démarche sociétale, " pop-up stores ", Belgique versus international... Coup d'éclairage sur cette SPRL en plein essor.

ANALYSE

Quand le bordel devient un atout

Vous êtes bordélique ? Le dernier ouvrage de Tim Harford devrait vous plaire. Cet auteur et journaliste économique a récemment publié un livre au nom plutôt évocateur : "Bordélique, le pouvoir du désordre pour transformer votre vie". Un ouvrage qui déstabilisera sans doute les maniaques du rangement.

ANALYSE

DroneGrid, le drone au service des entreprises

Ce n'est plus à démontrer, les drones ont de plus en plus la cote. Si l'intérêt vient en bonne partie d'un public de loisirs, ces petits objets volants intéressent également les entreprises, qui y voient de belles opportunités pour lancer de nouveaux services.

ANALYSE

Le coeur de Bruxelles redynamise son offre commerciale

L'ouverture de The Mint est le premier volet d'une politique de redynamisation commerciale pour le bas de la ville. Acteurs privés et publics vont investir près d'un milliard d'euros pour redéfinir un maillage cohérent et attractif. Suffisant pour lutter contre l'attractivité des grands centres commerciaux ?

ANALYSE

"La part du 'food' dans le shopping ne va cesser de grandir"

Le Mapic, la grand-messe internationale de l'immobilier commercial, se déroulera du 15 au 17 novembre à Cannes. Le thème de cette année sera dédié à la place de plus en plus grande réservée aux enseignes "Food & Beverage" dans les centres commerciaux.

ANALYSE

Manager de l'Année 2017 - Portrait 10/10: Le Blevennec-Chouikri, duo à la tête d'un leader européen qui voit grand

Dans un secteur en profonde concentration, l'agence numérique Emakina continue de jouer les conquérants, multiplie les acquisitions et ne cesse de croître en Europe. Aujourd'hui, ce leader indépendant emploie près de 800 personnes et ses deux co-CEO, Brice Le Blevennec et Karim Chouikri, se voient en Asie et aux Etats-Unis. Seront-ils élus Managers de l'Année ? Vous pouvez voter ici.

AFTERWORK

Gala Cap 48

C'est au Château du Lac à Genval que s'est déroulé le gala Cap 48 qui a réuni la RTBF et les entreprises partenaires. Avec pour objectif de récolter des fonds destinés à financer des projets visant l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées en Wallonie et à Bruxelles.

AFTERWORK

L'Entreprise de l'année

C'est à l'auditorium 2000 à Bruxelles que le titre a été décerné par EY et " L'Echo " au groupe Spadel. Trasis, elle, récolte celui de l'Entreprise prometteuse de l'année.

AFTERWORK

WoWo Brabant wallon

Le réseau WonderFul Women a lancé sa nouvelle antenne Brabant Wallon à l'espace WIP, à La Hulpe, étendant ainsi davantage la WoWo Community.

AFTERWORK

For Women in Science

Les bourses belges L'Oréal-Unesco For Women in Science, qui récompensent trois jeunes femmes pour l'excellence de leurs travaux, leur courage et leur engagement dans le domaine de la recherche scientifique, ont été décernées à la chapelle musicale Reine Elisabeth.

AFTERWORK

Journée annuelle des sociétés cotées

Organisée par la FEB, la quatrième édition de la Journée annuelle des sociétés cotées a été consacrée aux réformes en cours relatives à la gouvernance d'entreprise.

AFTERWORK

Le Louvre Abou Dhabi, du fun et de la culture

L'inauguration de la première licence du célèbre musée parisien sur l'île de Saadiyat, dans le golfe Persique, s'inscrit dans un vaste projet de hub culturel destiné à doper la fréquentation touristique. Mais ce "district arty", en bordure d'hôtels de luxe et d'un golf, et qui doit comprendre une nouvelle annexe du Guggenheim, peine à se concrétiser, contrairement aux parcs d'attractions voisins.

AFTERWORK

Le plein de nouveautés

Célébrée tous les deux ans, la grand-messe automobile nipponne reste fidèle à sa réputation en accordant une large place à des prototypes plus futuristes les uns que les autres. Un événement décalé qui met en exergue des curiosités délirantes et des précurseurs de modèles de série.

AFTERWORK

Adieu Gaudron, place à Voltaire

Fin juin, la place Brugmann était en émoi : la mythique enseigne Gaudron fermait définitivement ses portes. La nouvelle a choqué nombre d'habitués, même si elle était dans l'air depuis le rachat du bâtiment par Serge Litvine en 2013. Le nouveau magnat de la gastronomie bruxelloise (La Villa Lorraine, La Villa in the Sky, Sea Grill, etc.) n'a finalement pas ouvert ici sa Cantine de la Villa mais bien " Voltaire ".

AFTERWORK

Holy Smoke, du gras, de la cuisson très lente et du bourbon

D'une langue à l'autre, un même mot recouvre parfois des réalités très différentes... Dire du tout nouveau Holy Smoke qu'il est spécialisé dans le barbecue pourrait ainsi laisser penser qu'on y met à l'honneur la grillade. Il n'en est rien.

AFTERWORK

LaChapelle enfin à Mons

Après un flottement quant à la tenue ou pas de l'exposition, le BAM montois réussit un beau coup en exposant le sulfureux artiste américain.

AFTERWORK

Michel Draguet

directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique

AFTERWORK