Trends-Tendances no. 46 | 16 novembre 2017

Vue web

'Oui, la Belgique a laissé filer ses multinationales'

"En Belgique, il ne reste plus de grandes entreprises internationales, à part AB InBev." Il faut bien avouer que la petite phrase de Mark Rutte a un fond de vérité: n'est-il pas vrai que nous avons perdu une série de sièges de multinationales ces 30 dernières années: PetroFina, BBL, Royale Belge, Electrabel, Tractebel, CBR, Raffineries Tirlemontoises, etc. ?

ÉDITO

Les moins de 30 ans, la génération intérim

Quand un Belge de moins de 30 ans occupe un emploi salarié, il a une chance sur deux que ce soit via un contrat d'intérim. Cela devient la principale porte d'entrée vers le monde du travail, si pas carrément la nouvelle norme. A titre de comparaison, l'intérim représente moins de 16 % des contrats de travail chez les plus de 45 ans.

ACTUALITÉ

Le secteur belge est en bonne santé

Les résultats financiers 2016 des assureurs belges sont globalement positifs malgré une année difficile marquée par les attentats de Bruxelles, les inondations du printemps et la tempête de novembre.

ACTU

Uber se lance dans les taxis volants

Au Web Summit à Lisbonne, Uber a annoncé un plan très ambitieux de développement d'un service de taxis volants. Il s'est associé à cet effet avec la Nasa.

ACTU

La start-up belge YouMeal lève 800.000 euros

L'ancien CEO de Delhaize Pierre-Olivier Beckers participe à la première levée de fonds de cette start-up belge ambitieuse qui aide les restaurateurs à informer leurs clients sur la composition de leurs plats.

ACTU

"Organiser un événement qui suscite l'engouement est la base du commerce"

Une nouvelle tendance se dessine dans l'e-commerce. Après le Cyber Monday américain, le Singles Day chinois s'exporte chez nous. Le 11 novembre est le jour où le géant du commerce en ligne Alibaba enregistre ses meilleures ventes. Que penser de la multiplication de ces événements ? Réponse avec Claude Boffa, professeur de "retail marketing" à la Solvay Brussels School.

ACTU

Des turbulences financières à l'horizon 2018?

Alors que l'économie mondiale s'améliore et que la plupart des indicateurs économiques laissent penser que cette situation se poursuivra en 2018, les indicateurs des marchés financiers présentent, quant à eux, quelques anomalies qui méritent un peu d'attention.

OPINION

Spott au pays de l'Oncle Sam

Portée par son application mobile Spott qui permet au téléspectateur d'acheter directement ce qu'il voit à l'écran, la start-up belge Appiness part à la conquête des Etats-Unis.

ACTU

'Pourquoi les robots devraient lire Marcel Proust'

L'espace numérique est un monde ouvert sur nos choix. Par nos clics, nos recherches ou nos likes nous choisissons ce que nous souhaitons consulter, avec qui nous voulons échanger, ce que nous désirons acheter.

OPINION

Paradise Papers: 'Nike et les enfers fiscaux'

Sur la base de données informatiques volées,notamment, auprès d'un cabinet d'avocats des Bermudes, certains journaux présentent comme de grandes révélations des informations concernant le comportement des multinationales en matière fiscale.

FISCALITÉ

Le Tesla des mers est belge

La start-up flamande Liso Yachts rêve de lancer sur les flots des bateaux électriques qui pourraient atteindre près de 100 km/h.

ACTU

Faut-il encore investir dans l'art contemporain ?

Dans son nouveau livre dédié à l'art contemporain, le journaliste français Jean-Gabriel Fredet dénonce les excès d'un marché "devenu fou" et tire la sonnette d'alarme: si la bulle des prix ne va pas nécessairement éclater, elle va au moins se dégonfler dans les tout prochains mois. Quel crédit apporter à cette thèse récurrente ? Enquête.

ANALYSE

Sodexo: "L'intelligence artificielle va sûrement transformer nos propres métiers"

Surtout connu pour ses restaurants d'entreprises (ne dites plus "cantines"), le groupe français Sodexo est devenu au fil des ans un géant du "facility management", prestant une multitude de services pour une multitude d'institutions. Alors que l'entreprise est en pleine transformation numérique, nous avons rencontré son président Benelux, Michel Croisé. Impact de l'intelligence artificielle, stratégie dans les prisons, développement des services aux particuliers. Voici sa vision de l'avenir.

ANALYSE

Des banques en pleins travaux

Misant sur le smartphone, Orange Bank chasse sur les terres des banques de détail françaises. De quoi bousculer un peu plus des acteurs qui sont déjà en plein chantier d'adaptation à l'ère du numérique.

ANALYSE

Quand le smartphone explose le paysage bancaire

Le smartphone devient une vraie agence bancaire. Une mutation qui favorise l'arrivée de nouveaux acteurs mobiles comme Orange Bank en France. Et qui bouleverse notre relation avec notre banque.

ANALYSE

Corporify met la "blockchain" au service des juristes

Cette jeune start-up développe une plateforme de gestion automatisée de vos documents juridiques. Cet outil basé sur la technologie de la " blockchain " veut séduire les cabinets d'avocats et les juristes d'entreprise qui cherchent à se débarrasser de leurs tâches les plus répétitives.

ANALYSE

Pourquoi Tesla traverse une grosse zone de turbulences

Hémorragie de cash, pertes grandissantes : Tesla inquiète la communauté financière. Son incapacité à sortir sa nouvelle voiture, la Model 3, déjà commandée à plus de 500.000 exemplaires, n'arrange rien. C'est un véritable cap des tempêtes qui se dresse devant la marque américaine.

ANALYSE

La fin de l'âge d'or des start-up ?

Dans une opinion particulièrement tranchée, le chroniqueur vedette de TechCrunch, Jon Evans, entrevoit l'impossibilité de voir apparaître de nouveaux géants de la "tech" issus de l'écosystème start-up. L'homme sonne le glas d'une période faste. Mais qu'en est-il vraiment ?

ANALYSE

Superdry, une mode qui dure

Il y a quelques saisons encore, chaque ado se devait d'avoir du Superdry dans son placard. Si la folie est aujourd'hui quelque peu retombée, la stratégie de l'enseigne britannique demeure extrêmement efficace, à l'inverse de celle de sa célèbre concurrente Abercrombie & Fitch, dont le chiffre d'affaires ne cesse de reculer.

ANALYSE

La lente (r)évolution d'Aldi

Le géant allemand du "hard discount" vient de passer en mode "offensif". Longtemps réticent à l'idée de dévier de son modèle initial, Aldi a décidé de faire une croix sur le discount austère. Embellissement et agrandissement de ses magasins, diversification de son assortiment, etc. L'enseigne, désormais talonnée par Lidl, doit à tout prix trouver de nouveaux relais de croissance.

ANALYSE

Wollux: quand le tissu fait de la com'

Aujourd'hui, les drapeaux publicitaires font partie du décor. Au point qu'il vous est désormais probablement impossible de passer une journée sans en voir.

ANALYSE

Décrypter le salaire des PDG

Comment en est-on arrivé à des salaires aussi indécents ? Un ex-président d'une des plus grandes société américaines de gestion d'actifs et un professeur de finance et de comptabi-lité ont mis au jour les mécanismes compliqués et opaques qui conduisent à accorder des salaires abusifs à des PDG qui ne les méritent pas toujours. Plongée en apnée dans des notions que même des actionnaires avertis ne comprennent pas toujours...

ANALYSE

Des précurseurs dans la conduite électrique et autonome

High-tech, confortable et avec ce petit quelque chose en plus. Voilà sans doute la meilleure façon de décrire les marques premium. Une approche qui s'exprime par de nouveaux modèles et des variantes que ces constructeurs lâchent sur un public très sélectif. Les motorisations électriques et hybrides sont une tendance très nette, tout comme l'évolution vers la conduite autonome. Dans ce luxueux supplément à Trends/Tendances, nous établissons la cartographie du marché haut de gamme en Belgique et partons à la rencontre de quatre marques phares.

TRENDS PARTNER CONTENT

Les marques " premium " misent sur la conduite autonome

Les différences entre les voitures sont actuellement extrêmement ténues. Du moins en termes de qualité. " De nombreuses voitures partagent une même technologie ", souligne Joost Kaesemans, directeur de la Communication chez Febiac, la Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle. La plus grande différence entre les marques est leur positionnement. Celui-ci repose sur des critères d'ordre émotionnel, mais a aussi une origine sociétale. C'est ainsi que les marques haut de gamme misent aujourd'hui sur la conduite autonome et semi-autonome.

TRENDS PARTNER CONTENT

Le félin se tourne vers l'avenir

Jaguar ? N'était-ce pas le constructeur de la " dernière limousine que vous avez achetée ", la dernière voiture avant votre départ à la pension ? Think again. Le constructeur britannique se débarrasse de sa réputation poussiéreuse grâce à une flotte de nouveaux modèles et à l'introduction de voitures électriques et hybrides.

TRENDS PARTNER CONTENT

Volvo emprunte la voie de l'innovation

La XC90, la S90, la V90, la XC60 et la XC40... Le rythme de lancement de Volvo a été effréné ces dernières années, avec une focalisation sur les modèles " premium ". Et Volvo opte résolument pour l'innovation. " Il est inscrit dans l'énoncé de notre mission que d'ici 2025, nous voulons garantir à nos clients au moins une semaine de temps libre supplémentaire par an ", explique son marketing director, Balder D'hondt.

TRENDS PARTNER CONTENT

Alfa Romeo : une marque historique, un acteur " premium "

Depuis les glorieux débuts qu'elle a connus, Alfa Romeo se positionne comme un acteur du haut de gamme avec pour concepts clés la sportivité, le design, la fonctionnalité et la technologie de pointe. Alexandre De Preter, Marketing Manager d'Alfa Romeo, révèle comment sa marque s'attache à construire l'avenir.

TRENDS PARTNER CONTENT

Un avenir connecté pour BMW

Voir loin devant soi : c'est sur cette base que BMW fait la différence. Cela se concrétise dans des voitures durables, mais aussi dans une connectivité accrue. La toute nouvelle BMW Série 6 Gran Turismo en est la preuve. Christophe Weerts, Corporate Communications Manager chez BMW, nous explique pourquoi BMW table autant sur les " connected cars ".

TRENDS PARTNER CONTENT

Manager de l'Année 2017 - Portrait 8/10: Geoffroy Boonen, l'homme qui fait vrombir Procoplast

Au volant de Procoplast depuis 2005, Geoffroy Boonen a réussi à transformer une entreprise wallonne en difficulté en une machine rentable tournée vers l'exportation et l'industrie 4.0. Et cela, dans un secteur où la concurrence est mondiale : la fabrication de composants pour l'industrie automobile. Sera-t-il élu Manager de l'Année ? Vous pouvez voter ici à partir du 20 novembre.

ANALYSE

Made in ULiège

Organisée par la CCI de Liège-Verviers-Namur, la soirée " Made in " qui s'est déroulée au Centre spatial de Liège était consacrée à l'Université de Liège.

AFTERWORK

Cluster software.brussels

C'est aux Halles Saint-Géry, au coeur de Bruxelles, que le cluster software.brussels a effectué sa rentrée. Il a réuni les acteurs locaux du monde du software.

AFTERWORK

Rendez-vous de la construction wallonne

L'Opéra Royal de Wallonie de Liège a accueilli le rendez-vous de la construction wallonne 2017, réunissant plus de 500 participants qui ont suivi des débats animés autour des élections communales 2018.

AFTERWORK

Le Maecenas Circle au Wiertz

Le gala organisé par le Maecenas Circle pour soutenir les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique s'est déroulé dans le cadre prestigieux du Musée Wiertz à Bruxelles.

AFTERWORK

Pieter Timmermans au B19

L'administrateur délégué de la FEB est venu débattre des réformes économiques et de l'avenir de la concertation sociale avec les membres du cercle d'affaires bruxellois.

AFTERWORK

Medianext Network

Le groupe familial Van de Velde, fleuron belge de la lingerie, présent dans plus de 40 pays, a été mis à l'honneur lors du dernier Medianext Network.

AFTERWORK

Le nouveau visage de Marseille-sur-mer

Capitale européenne de la culture en 2013, la cité phocéenne a frappé un grand coup en rénovant à fond son front de mer délaissé. Une métamorphose spectaculaire, presque achevée aujourd'hui.

AFTERWORK

Une histoire de barbes

Les plus fameux duettistes de l'art contemporain, Gilbert & George, installent 12 oeuvres récentes, " The Beard Pictures ", dans une galerie ixelloise. Transgressif mais aussi mélancolique que provocateur.

AFTERWORK