Trends-Tendances no. 48 | 29 novembre 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Entrepreneuriat, prise de risque, excellence et huile d'olive: Trends-Tendances a réuni Eric Domb et Patrick Bruel

Vue web

Colruyt reste le moins cher

Comme depuis des années, le groupe de Hal demeure l'enseigne la moins chère du marché, selon Test-Achats. Mais Albert Heijn n'est plus très loin. Et l'an prochain, Jumbo débarque...

ACTU

Le mystère Ghosn reste entier

Difficile de savoir ce qui est exactement reproché à Carlos Ghosn puisque le bureau du procureur de Tokyo se retranche derrière le secret de l'instruction. La presse est plus prolixe...

ACTU

Pourquoi le Chat Cartoon Museum se fait attendre

Initié par Philippe Geluck, Le Chat Cartoon Museum ne verra pas le jour avant 2023. Un fâcheux retard sur le calendrier initial qui s'explique par de nouvelles orientations architecturales.

ACTU

Brussels Motor Show 2019: la vengeance du Salon

Moins prestigieux que les Salons de l'Auto de Genève, Paris ou Francfort, celui de Bruxelles ne souffre pas, comme ces derniers, d'une défection des constructeurs. Même Tesla y sera présent en janvier prochain.

ACTU

Le pouvoir d'achat, un concept cuisiné à toutes les sauces

L'évolution du pouvoir d'achat est un concept cuisiné à toutes les sauces. Il me semble même avoir lu récemment, je ne sais où, que " l'indexation automatique des salaires augmente le pouvoir d'achat ", alors qu'elle ne fait que compenser la dégradation de celui-ci en raison de l'inflation. Quelques éléments d'éclairage s'imposent donc.

OPINION

La vraie cause du populisme européen

Dimanche dernier, les 27 dirigeants européens scellaient le compromis sur le divorce du Royaume-Uni avec l'Union européenne. Jusqu'ici, pourtant, tous les scénarios demeuraient encore possibles. Du divorce par consentement mutuel dans des termes apaisés à la séparation brutale du Royaume-Uni et de l'Union européenne dans et le chaos, en passant par un second référendum appelant les citoyens britanniques à se prononcer sur la même question qu'en octobre 2016. Une realité qui en rappelle une autre.

OPINION

Des signaux routiers enfin intelligents?

Populaires parmi les conducteurs automobiles, Waze ou Coyote sont des applications qui fonctionnent au départ d'informations fournies par d'autres usagers. Il leur manque toutefois une batterie de données collectées par les pouvoirs publics, observe Ben Weyts, ministre flamand de la Mobilité.

ACTU

Fortis, CBC et ING: comment les banques misent sur le vert

Changement de ton dans la communication des institutions bancaires. Désormais, il est opportun de jouer la carte de l'investissement durable pour toucher une clientèle de plus en plus réceptive aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. Décryptage d'une tendance de fond.

ANALYSE

Qui sont les frères Elicha, créateurs de The Kooples?

Laurent, Alexandre et Raphaël Elicha, fondateurs et dirigeants de la marque de prêt-à-porter The Kooples lancée en 2008, font un tabac avec leur ligne de vêtements branchée présente dans plus de 30 pays, dont la Belgique.

ANALYSE

Trends Digital Pioneers: "Ce qui fonctionne déjà ailleurs peut aussi marcher chez vous"

Arcelor Mittal, ABT Belgique, Belgian Mobile ID, Nanopixel, SmartWithFood, Unilin sont les lauréats de la deuxième édition des Trends Digital Pioneers. Les principales leçons qu'ils ont tirées de leur transformation digitale réussie concernent le service à la clientèle et la reproduction intelligente de ce qui marche déjà dans les autres secteurs.

ANALYSE

Saveur perlée

L'emblématique gaufre de Liège est l'une de nos saveurs les plus célèbres dans le monde. Gofrino, à Waremme, a fait de la gourmandise aux perles de sucre sa spécialité. Visite d'un atelier où la chaleur est torride et le parfum alléchant.

ANALYSE

Gio Ponti, retour de flamme

A force de ne rentrer dans aucune case, la postérité l'avait (presque) oublié. Alors que les rééditions de mobiliers qu'il a créés se multiplient, une expo rappelle avec brio combien l'architecte et designer italien Giovanni Ponti avait l'appétit insatiable. Un régal.

AFTERWORK

Credendo Trade Forum

La quatrième édition du Credendo Trade Forum, conjointement organisée par Credendo et " Trends-Tendances ", s'est déroulée à l'auditorium de la Banque nationale et a notamment abordé l'investissement dans un monde d'incertitudes.

AFTERWORK

Max Jadot au Cercle de Wallonie

Le patron de BNP Paribas Fortis a dévoilé sa stratégie lors d'un dîner-conférence organisé par le Cercle de Wallonie au Bois du Cazier à Marcinelle.

AFTERWORK

Les 10 ans de Justine for Kids

Pour son dixième anniversaire, l'association Justine for Kids créée par Justine Henin organisait son dîner de gala dans le cadre féerique du Palais de Plume à Ittre.

AFTERWORK

Jean-Luc Hees à la WTCA

Le journaliste et ancien président du groupe Radio France est venu présenter son dernier livre intitulé " Ces psychopathes qui nous gouvernent " à la World Trade Center . Association.

AFTERWORK

Christine Ockrent au Cercle de Lorraine

La journaliste est venue évoquer devant les membres du Cercle bruxellois son dernier ouvrage consacré à un personnage qui fait l'actualité : le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane.

AFTERWORK

Saturday Adam Night Fever

Jusqu'au printemps, l'Art & Design Atomium Museum propose une exploration de l'histoire du " night clubbing " international, notamment via le design.

AFTERWORK

3 questions à

Noël Lochtenbergh, commissaire de l'expo " 1918-2018 : Marie & Irène Curie, les femmes et les nouvelles technologies "

AFTERWORK

Deminor tacle la direction d'Asit Biotect

Lumière orange pour Asit Biotech, une spin-off de l'ULB, qui développe des produit d'immunothérapie pour traiter des allergies. Deminor s'attaque frontalement à la direction de l'entreprise cotée sur Euronext Bruxelles depuis 2016.

MONEYTALK

Les clubs de foot, un bon placement?

La croissance des bénéfices dans le football européen est sans précédent. Parallèlement, les clubs sont gérés avec un professionnalisme grandissant. Peut-on y voir des opportunités pour les investisseurs audacieux ?

MONEYTALK