Pourquoi les Etats et les banques torpillent le Libra

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Le Libra, la nouvelle monnaie virtuelle que veut lancer Facebook a du plomb dans l'aile. Visa et Mastercard ont abandonné ce projet. Voici les raisons pour lesquelles les Etats et les banques veulent torpiller ce projet de nouvelle monnaie virtuelle.

La Belgique et la Suisse ont bien plus en commun que le chocolat

Carte blanche

En plus de leur solide tradition chocolatière, la Suisse et la Belgique partagent nombre d'autres points communs: une taille modeste, la multiplicité de leurs communautés linguistiques, mais également la complexité de leurs modèles institutionnels.

Laissons les start-up entrer dans nos écoles!

Carte blanche

Samsung s'est récemment associé à l'antenne belge de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières. Objectif? "Former et sensibiliser les professeurs au digital, développer le travail collaboratif et le sens critique des enfants." Concrètement, des exercices seront organisés dans les classes en utilisant les outils du digital tels qu'un smartphone, Internet, etc.

Brexit: une nouvelle heure de vérité?

Pieter Timmermans

L'échéance du Brexit fixée au 31 octobre approche à grands pas. Mais le véritable ultimatum est pour demain avec le Sommet européen qui se tient à Bruxelles. Ces derniers jours, des délégations de Londres et de Bruxelles ont fait une énième "ultime tentative" de trouver un accord sur la base de la nouvelle proposition de Boris Johnson. Celui-ci parviendra-t-il à convaincre les dirigeants européens ou rentrera-t-il à Londres les mains vides?

Article du magazine

"Tourner la page de l'austérité"

Philippe Ledent

Le débat sur l'austérité a fait couler beaucoup d'encre au cours des 10 dernières années. Celle-ci a été décriée et souvent présentée comme une soumission aux créanciers ou à l'Allemagne, dans la mesure où c'était le prix à payer pour l'implication de cette dernière dans les mécanismes de sauvetage des pays en difficulté. Tout cela a donné l'impression qu'il y avait un choix : celui de l'austérité ou celui de la relance. Mais en fait, la question de l'austérité était plus complexe. Tout comme l'est aujourd'hui la question de son abandon.

Voilà pourquoi l'attribution du prix Nobel d'économie à Esther Duflo fait chaud au coeur

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Le prix Nobel d'économie a été attribué à une femme, en l'occurrence à la Française Esther Duflo. C'est la deuxième fois qu'une femme remporte ce prix prestigieux, même si ici, ce prix est partagé en trois. En effet Esther Duflo a remporté ce prix avec son mari, un autre économiste, et un Américain, professeur d'économie à l'université de Harvard.

Article du magazine

Le pouce de Facebook a 10 ans: "l'effet boomerang du like"

Paul Vacca

Nous sommes en 2007. Deux employés de Facebook, Leah Pearlman et Jake Rosenstein, en charge du développement et de l'amélioration du design du réseau, se trouvent face à un problème. Sur de nombreux statuts, les commentaires pour signifier l'approbation ou l'enthousiasme des amis se transforment en une litanie monotone de "Great !", "Awesome !", "Congrats !" et autres "Woaw !" qui encombrent le réseau de leur redondance...

Peut-on encore faire du business en Belgique, un pays divisé en deux politiquement et sans gouvernement?

Lire la chronique d'Amid Faljaoui

Le débat organisé ce lundi 14 octobre au Théâtre Royal de Namur par le Cercle de Wallonie en partenariat avec La Première (RTBF) et Trends-Tendances est plus que jamais d'actualité. Le thème ? Peut-on encore faire du business dans un pays divisé en deux politiquement ? On aurait pu aussi ajouter une autre question : comment le faire lorsque le gouvernement fédéral tarde à surgir ?

Article du magazine

Gouvernement flamand: "Camoufler une augmentation d'impôts"

Lire la chronique de Thierry Afschrift

Le gouvernement flamand a vu le jour après de longues et âpres négociations. Son programme annonce une modernisation de l'enseignement, une résistance à la " vague verte ", et, entre autres choses, la suppression de l'obligation de voter aux communales et provinciales. C'est du moins ce qu'en ont retenu les premiers observateurs. Sur le plan fiscal, il comprend aussi une mesure importante, mais qui attire beaucoup moins l'attention.

Article du magazine

Elio Di Rupo, Liège et la Wallonie

Christophe De Caevel

Cette fois, on ne peut plus taxer le gouvernement wallon d'attentisme. Il a usé de son pouvoir de tutelle pour casser les ventes de trois filiales de Nethys et provoquer la destitution du conseil d'administration et du management de l'organisme. Qu'est-ce qui a donc poussé le gouvernement à enfin passer à l'offensive?

Une révolution copernicienne pour abandonner le dogme de la croissance

Chevalier

Sir Nicholas Stern, Professeur d'économie à la prestigieuse London School of Economics, est l'auteur du fameux "Rapport Stern" sur le climat, publié en 2006, qui a démontré qu'il était moins coûteux d'agir le plus tôt possible pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que d'attendre et agir plus tard.