En cas de pic de froid, une pénurie d’électricité sera très probable

© iStock

Il pourrait y avoir des pénuries d’électricité sur le marché belge en janvier en cas de pic de froid. Si la température tombe en dessous des -5° et qu’il y a peu de vent, on pourrait en effet se retrouver dans cette situation, met en garde mercredi ENTSO-E, l’association des gestionnaires haute tension européens.

L’organisme a étudié les disponibilités d’approvisionnement en électricité cet hiver en Europe. Si le temps reste normal, ENTSO-E ne prévoit pas de problèmes.

Mais, en cas de pic de froid en Europe, il faudra faire preuve d’une surveillance accrue au début de l’année en Belgique, en France, dans le nord et le centre de l’Italie et en Slovénie.

Température situées sous les -5° et une capacité éolienne réduite à 30%

Si des centrales devaient tomber en panne et qu’il y avait peu de vent, ces pays devraient prendre des mesures exceptionnelles.

Selon des simulations, ENTSO-E entrevoit de possibles problèmes pour la Belgique lors de la troisième semaine de janvier. En cas de température situées sous les -5° et une capacité éolienne réduite à 30%, des pénuries seront en effet envisageables.

Partner Content