La hausse du coût du travail en Belgique parmi les plus faibles d’Europe fin 2018

SALAIRES Plus stricte, la nouvelle loi sur la norme salariale permet de combler lentement mais sûrement le handicap né avant 1996. © ISTOCK

Alors que les coûts horaires de la main-d’oeuvre ont augmenté de 2,3% dans la zone euro et de 2,8% dans l’Union européenne au quatrième trimestre 2018, par rapport au même trimestre de l’année précédente, ceux-ci n’ont augmenté que d’1,8% en Belgique, l’une des croissances les plus faibles, selon des statistiques publiées mardi par Eurostat.

La hausse des coûts horaires de la main-d’oeuvre au quatrième trimestre a dès lors été plus faible en Belgique qu’en Allemagne (+2,0%), qu’en France (+2,5%) et qu’aux-Pays-Bas (+2,7%), les trois pays de référence dans l’évaluation de la compétitivité des entreprises belges.

Selon l’office européen de statistiques, les hausses annuelles les plus importantes des coûts horaires de la main-d’oeuvre ont été enregistrées en Roumanie (+13,1%), en Lettonie (+11,8%), au Portugal (+10,3%) et en Lituanie (+10,2%), tandis que la seule baisse a été enregistrée à Malte (-0,5%).

Partner Content