High five: 5 x 5 voitures de rêve

Rolls-Royce Cullinan, Wyoming USA © James Lipman

Lors du dernier Salon de l’Auto de Bruxelles, un palais entier était dédié aux DREAM CARS. Une belle idée. Et un record absolu : plus de 130.000 visiteurs. Preuve que la voiture continue d’interpeler notre imaginaire, qu’elle soit désirée ou inconnue, neuve ou recyclée, à l’essence ou électrique, à 50.000 ou à 15 millions d’euros. A l’évidence, le concept dream car s’avère extensible.

Réalisation Jo Bossuyt

5 X ACCESSIBLE

1 PLAISIR/PRIX

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Quelle est la définition d’une voiture de rêve ? Cette FORD Fiesta ST a offert ces dernières années le meilleur rapport plaisir de conduite/prix. Une délicieuse petite voiture au prix de 23.600 euros, que chaque amateur devrait détenir dans son garage.

www.ford.be

2 SPORTIVE

Département sportif de RENAULT, Alpine avait repris l’activité d’un petit constructeur automobile passionné. Masqué durant un certain temps, le nom a été ressuscité l’an dernier. L’accessible A110 (55.000 euros) se déplace superbement. Son adhérence au sol et ses 252 chevaux lui permettent de rouler très vite.

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fr.renault.be

3 SURVOLTÉE

Il y a deux ans, HYUNDAI proposait une version ultrarapide de sa compacte i30, que la presse avait qualifiée de “vraie GTi” et d'”exquise survoltée”. La marque coréenne lance aujourd’hui une version N de l’i30 Fastback. 37.500 euros. Une fusée de 275 chevaux qui passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.

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www.hyundai.be

4 CAÏMAN

Porsche est synonyme de 911. Mais la Cayman s’avère (beaucoup) moins coûteuse – près de 57.000 euros. Propulsée par un moteur 4 cylindres central, délicieusement ronronnant et méconnu des puristes, elle est par nature un modèle de stabilité.

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www.porsche.com

5 IRRATIONNELLE

Plus toute jeune, cette TOYOTA GT86. Mais un grondement agréable, une excellente tenue de route pour un usage plus rapide, et un prix inférieur à 35.000 euros. Construite en collaboration avec Subaru et atypique dans la gamme rationnelle de Toyota truffée d’hybrides. Plaisir de conduite garanti.

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fr.toyota.be

5 X GENIAL

1 COMME JAMES BOND

Dans les années 1960, ASTON MARTIN a offert une DB5 à United Artists. Sean Connery, alias James Bond, s’est retrouvé à son volant dans le film Goldfinger. La marque en fabrique une nouvelle fois 25 exemplaires. Le prix ? Environ 3 millions… pour succéder à Bond.

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www.astonmartin.com

2 FILS DE SON PÈRE

L’Australien Jack Brabham est devenu en 1966 le premier champion du monde de F1 à bord d’une voiture arborant son nom. Aujourd’hui, David, le fils, construit des sportives portant le même type d’indication que les machines F1 de son père : BT. Dont la BT62 destinée au circuit (700 chevaux et 1,3 million d’euros). Pour 160.000 euros de plus, BRABHAM la convertit en routière.

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wwww.brabhamautomotive.com

3 MINI MAXIMALE

Chez David Brown (Angleterre), on rénove d’anciennes Mini. Et il y a du travail car, en son temps, la MINI fut produite en quantités gigantesques. Réparées entièrement, elles voient aussi la puissance de leur moteur d’origine augmentée de 50 %. Il faut compter en moyenne 1.000 heures de main-d’oeuvre par Mini.

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www.mini.be

4 NOUVEL ANCIEN

Une forme exclusive de recyclage. Chez Singer, en Californie, sont construites de “nouvelles anciennes” PORSCHE. Soit des modèles des années 1980 ou 90 truffés d’électronique et d’éléments contemporains. Les prix ? 350.000 à 600.000 euros. Mais parfois plus. Pour cette 911 DSL, un client américain a déboursé 1,8 million d’euros.

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singervehicledesign.com

5 ÉLECTRIQUEMENT

Celui chez qui traîne encore une JAGUAR E-Type – cela se peut, 70.000 en furent produites entre 1961 et 1975 – peut la confier au département Jaguar Classic de la marque, qui y intégrera un moteur électrique, et repartir à bord d’une voiture qui n’émet plus le moindre gramme de CO2. Le prix ? Il n’est dévoilé que si l’on passe chez Jaguar… avec une E-Type.

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www.jaguar.be

5 X CABRIO

1 LA NORME DEPUIS 1952

Le MERCEDES SL Roadster n’est pas un simple cabriolet. Il s’agit d’un modèle historique puisqu’il fut lancé pour la première fois en 1952. Depuis, combinant sportivité et haut confort, il n’a cessé d’être la norme pour qui désire rouler en duo à ciel ouvert.

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www.mercedes-benz.be

2 RÊVE ARDENT

La BMW Série 8 Cabriolet arrive bientôt. Impossible encore de la tester. Mais si l’on a déjà essayé la (toute) nouvelle Série 8 Coupé, on ne peut que rêver ardemment au premier trajet. Décapotable signifie en plus, ici : sublime.

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www.bmw.be

3 VOIX DE PRÉFÉRENCE

Question classique posée à un journaliste automobile. “Quelles voitures abriterait votre garage si vous disposiez d’un budget illimité ?” Réponse :il y aurait certainement la version cabriolet de la JAGUAR F-Type. Celle équipée d’un moteur 4 cylindres de 2 litres et 300 chevaux, et délivrant ce si joli son. Plus légère que la version avec V8. Et moins chère de 60.000 euros.

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www.jaguar.be

4 LA BONNE HABITUDE

En septembre 1981, les équipes de PORSCHE eurent l’excellente idée de lancer une version cabriolet de la légendaire 911. Depuis, c’est devenu une habitude : la nouvelle 911 se trouve à peine dans les show-rooms qu’arrive déjà la version cabrio. C’est encore le cas cette année.

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wwww.porsche.com

5 ACCÉLÉRATION

L’AUDI R8 Spyder Performance vient de sortir. Deux sièges. Ciel ouvert. La combinaison d’un comportement routier ultrasportif et d’une qualité de finition maison applaudie partout. Sous le capot ? Un V10 atmosphérique de 5,2 litres délivrant 620 chevaux. Mais c’est surtout l’accélération qui interpelle : elle passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.

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www.audi.be

5 X SUV

1 VENIMEUX

Avec ce Range Rover, LAND ROVER a plus ou moins inventé le concept du SUV. A bord duquel on peut circuler par monts et par vaux. Et ce, même si l’on choisit le Range Rover Sport SVR, la version la plus venimeuse de ce tout-terrain, qui peut aussi circuler sur circuit. Ce que lui permettent son V8 turbo de 5 litres et ses 575 chevaux.

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www.landrover.be

2 OUI AUX CLASSIQUES

Rien à redire aux classiques. Des aïeux. Des icônes. Des machines existant depuis une éternité. Telle la G, la plus robuste des MERCEDES. Un SUV qui n’a rien d’un tendre et passe à travers et au-dessus de tout, animé, par exemple, par un V8 essence. Et délicieusement rétro avec ses poignées anciennes.

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www.mercedes-benz.be

3 UNE RÉPUTATION

La Rolls a la réputation d’être une voiture trop grande, un peu vieux jeu et imposante. Mais qui roule superbement. Il n’en va pas autrement pour la Cullinan, le SUV avec lequel ROLLS ROYCE va faire des ravages au plus haut niveau. A l’appui du V12 niché sous le capot avant.

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www.rolls-roycemotorcars.com

4 OUTSIDER EXCLUSIF

MASERATI a toujours été un outsider dans l’univers des voitures exclusives, construisant de grandes berlines alors que les autres labels s’en tenaient à des sportives rapides. La marque fut aussi la première à étendre sa gamme à un SUV, le Levante, dont l’histoire est racontée plus loin dans ce magazine.

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www.maserati.com

5 À LA CHARGE !

Le SUV est si furieusement populaire que même les marques sportives exclusives en construisent. Ou tout au moins y pensent. Chez LAMBORGHINI, le devoir est achevé. L’Urus, une sportive surélevée, aligne 650 chevaux qui ne demandent qu’à charger.

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wwww.lamborghini.com

5 x ÉLECTRIQUE

1 ÊTRE ET PARAÎTRE

Autre belle, attendue avec impatience. La MERCEDES ECQ. Elle sera là d’ici quelques mois. Dans le cahier de charges destiné aux ingénieurs figurait ceci : “Ce doit être une vraie Mercedes et elle doit aussi en avoir l’air”. Les designers ont bien lu.

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www.mercedes-benz.be

2 À LA MODE

Au niveau fonctionnel, rien de neuf. Mais un gimmick est, bien sûr, toujours autorisé dans le monde automobile. Et TESLA est la marque qui a pour ainsi dire inventé la limousine électrique. En proposant la Model S. Cette Model X suit la mode et se veut donc SUV.

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www.tesla.com

3 PATIENCE…

Inutile de se rendre chez le concessionnaire. La PORSCHE Taycan n’est attendue qu’en 2020. On ignore même encore le look définitif qu’elle aura. Peut-être un dérivé du modèle concept Mission E. Follement belle, donc. Electrique et Porsche dans une seule et même phrase. Bien vu.

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www.porsche.com

4 PRÉDATEUR

Sa ligne est élégante, son autonomie, impressionnante – plus de 400 kilomètres. Mais surtout : l’i-Pace est une vraie JAGUAR. Certaines voitures électriques font penser au vaisseau Enterprise. Pas celle-ci. On roule simplement en Jaguar. Mais électrique.

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www.jaguar.be

5 L’E D’EXCEPTION

La production ne parvient pas à suivre la demande. Car l’e-tron est une vraie AUDI. De qualité supérieure. Quiconque l’a testée, ne le réalise que trop bien : avec ce premier modèle entièrement électrique, Audi met encore et toujours la barre plus haut.

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www.audi.be

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