Knokke-Heist, cette cité mondaine et contemporaine dotée d'une réserve naturelle (Le Zwin), est une destination incontournable à toutes les saisons. Ici le luxe et le plaisir se déclinent sous de nombreuses formes : une jolie plage, un bel éventail d'hébergements, un vaste choix de magasins, quelques perles architecturales et une excellente infrastructure sportive.

Sur le même trottoir

Knokke-Heist, c'est aussi et peut-être surtout près de 80 galeries d'art qui se suivent et ne se ressemblent pas. Que vous soyez résident ou touriste, connaisseur ou dilettante, vous pouvez y dénicher des oeuvres d'art moderne et contemporain. Après Liège en 2014, Yoko Uhoda, digne représentante d'une famille de collectionneurs, a ouvert une seconde galerie éponyme à Knokke en 2017. En avril 2018, elle a inauguré un nouvel espace sur la digue de Knokke-Le Zoute en collaboration avec Albert Baronian, l'un des pontes du marché de l'art contemporain à Bruxelles. En cette période de fêtes, le duo s'associe aux galeries Maurice Verbaet, Back to Design, Geukens & De Vil, Luc Van Middelem, Concorde Project, Crown Gallery et Samuel Vanhoegaerden pour vous inviter à la première édition de leur événement "Trottoir" le samedi 29 décembre de 15 à 18 heures.

Peter Joseph, Light Red Brown with Green, 2001, acrylic on canvas, 150 x 166 cm

Peter Joseph, Light Red Brown with Green, 2001, acrylic on canvas, 150 x 166 cm © Courtesy of Concorde Project

"Nous avons choisi le mot trottoir car il s'utilise indifféremment en français et en néerlandais. Notre événement réunira deux fois par an huit galeries soigneusement sélectionnées sur la digue du Zoute, entre la place Albert et le Glacier de la Poste. Notre volonté de collaborer est née de l'envie de toucher un large public, en particulier à l'approche des fêtes de fin d'année. En effet, de nombreuses familles se réunissent à Knokke depuis plusieurs générations pour réveillonner", explique Yoko Uhoda. Ce sera également l'occasion pour ces galeries de convier les amateurs du genre à leur vernissage respectif. Du 29 décembre 2018 au 3 février 2019, Albert Baronian et Yoko Uhoda mettront le dessin et le travail sur papier à l'honneur. "Keep Drawing and Be Happy présentera une sélection d'oeuvres de sept artistes : le Belge Robert Devriendt, les Français Pierre Ardouvin, Laurent Perbos, Alain Séchas et Yvan Salomone et les Américains Chris Johanson et Tony Oursler. Au départ peintre, sculpteur ou vidéaste, chacun pratique également l'art sur papier", précise la galeriste.

L'art est partout

Le soir de la Saint-Sylvestre, vous pourrez goûter à la haute cuisine italienne dans le cadre rétro-contemporain de Gellius. Ce restaurant ouvert en mai 2017 proposera un menu de nouvel an élaboré à partir de produits de saison bios et imaginé par le chef Alessandro Breda qui officie à la fois à Knokke et dans un établissement étoilé à Oderzo en Vénétie (nord-est de l'Italie). Et parce qu'il est avant tout un grand amateur d'art contemporain, Gian Carlo Piretti, le propriétaire du restaurant, expose ses coups de coeur d'Italie et d'ailleurs toute l'année dans une galerie (la petite soeur de son espace situé Sparrendreef 81 à Knokke également) attenante à la salle à manger.

Gellius

Gellius © Steven Decroos

Dans la boutique Items, vous plongerez dans l'univers de Bea Mombaers. Fascinée depuis toujours par les objets uniques chargés d'histoire, cette styliste d'intérieur est parvenue à se forger une réputation internationale. Son souci du détail lui permet de composer des décors d'ambiance sans pareil. "J'ai des goûts très éclectiques. J'adore chiner et rassembler des meubles et des objets différents pour égayer les intérieurs. Et en plus, ça rend les gens heureux !", souligne cette passionnée.

Bea Items by Bea Mombaers

Bea Items by Bea Mombaers © Sebastian Erras

Cet hiver, la cité balnéaire vous invite aussi à explorer les planètes du Petit Prince dans le cadre des Fêtes des Lumières de Knokke-Heist du 8 décembre 2018 au 6 janvier 2019 de 17 à 22 heures. Le long d'un parcours de trois kilomètres, cette expérience magique pour toute la famille vous emmène à la découverte, à l'aide d'une application sur smartphone, de huit installations lumineuses innovantes et pour la plupart interactives, créées par des artistes de la lumière belges et internationaux. Difficile de faire plus féérique pour les fêtes de fin d'année !