L'évolution du commerce mondial est plus imprévisible que jamais. " Nous assistons clairement à une intensification des tensions géopolitiques. Il suffit d'observer ce qui se passe au Moyen-Orient ou les relations tendues avec la Russie ", explique Dirk Terweduwe, Group CEO de Credendo. " Les relations Chine-USA sont également sous pression. Beijing est aujourd'hui le plus gros exportateur du monde. Les États-Unis réagissent à l'aide de mesures protectionnistes et remettent l'Organisation mondiale du commerce en question. "

" En outre, bon nombre de pays en développement rencontrent à nouveau des difficultés en raison de l'accroissement de la dette publique, dix ou quinze ans à peine après les nombreuses annulations de dette. Pensez à l'Argentine ou à plusieurs pays africains. Et l'on peut s'attendre à plus de problèmes encore si les taux d'intérêts continuent d'augmenter... "

De nouveaux défis pour l'exportation

D'autres facteurs contribuent également à accroître l'insécurité. Parmi eux, les évolutions technologiques ne sont pas des moindres. " Voyez donc l'impact qu'ont déjà exercé l'e-commerce, la digitalisation et l'impression 3D. L'Europe doit surtout garder le rythme et veiller à ne pas devenir un simple régulateur dans un monde où la révolution digitale est guidée par la Chine et les États-Unis. "

" Mais le défi peut aussi être d'un tout autre ordre. Le changement climatique est un problème de plus en plus aigu, avec des conséquences très diverses pour les entreprises. "

Dirk Terweduwe, Group CEO de Credendo

Dirk Terweduwe, Group CEO de Credendo

Accélération des informations par le biais des applis mobiles

Dans cet environnement en constante transformation, les entreprises belges ont aussi pour mission de se développer à l'international. Credendo souhaite les assister à cet égard. " Nous sommes l'agence officielle belge pour les crédits à l'exportation, mais nous sommes aussi actifs en Europe en tant que groupe d'assurance-crédit pour couvrir les risques liés au commerce international. Nous facilitons ainsi les transactions à l'exportation et nous protégeons les entreprises, les banques et les assureurs contre les risques politiques et de crédit. Nous nous occupons aussi bien des grandes entreprises que des PME. "

Pour faire circuler plus rapidement ses informations auprès des personnes intéressées, Credendo a lancé une application mobile qui affiche les risques par pays en temps réel. " L'appli affiche instantanément le niveau de risque de chaque pays. En poursuivant la navigation, l'utilisateur visualise les sept ratings que nous avons déterminés pour chaque pays. Un bref résumé des rapports d'analyse est également disponible. Tous les exportateurs ont ainsi accès en un clin d'oeil aux informations les plus actualisées ", conclut Dirk Terweduwe.